Actualité sociale de l'établissement de Vélizy, domaine Transport & Sécurité et du site de Toulouse.
lundi 29 novembre 2010
Négociations Astreintes à T3S
CE T3S Vélizy du 25 novembre
12 points à l’ordre du jour et beaucoup de participants à ce CE qui a largement débordé sur l’après-midi.
Côté chiffres, comme les mois précédents, seuls ICS et ITS tiennent leurs objectifs en matière de PC et CA. Les autres domaines (SPC et MLS/URS) s’éloignent des objectifs à fin 2010 qui ne peuvent plus être atteints. Des détails assez nombreux sont donnés sur les commandes et les offres en cours. Quant aux résultats des activités de T3S Vélizy, ils sont toujours préoccupants. Pas d’information précise sur ce point en CE. Les zooms particuliers sur les pertes à terminaison des affaires « structurantes », sur la stratégie produits de MLS/URS, et sur les chiffres réalisés en intra-groupe n’ont pas apporté de réponse aux interrogations.
Les effectifs sont à peu près stables mais avec un turn-over qui s’accentue : 29 entrées et 30 sorties pour octobre. Le nombre de prestataires continue de diminuer (MLS/URS principalement).
Déclinaison en CE de la présentation de la réorganisation faite en CCE : peu d’information nouvelle à ce stade. Idem pour la GAE de RCS. Le responsable de SPC confirme son départ et dit au-revoir aux élus. Il laisse une situation plus que tendue sur certaines affaires.
Un point était demandé sur la déclinaison de Probasis à T3S. Pour le moment, seules les surfaces seraient concernées. Pas d’information nouvelle sur ce sujet, non plus !
Le service documentation du site de Vélizy, partagé avec Thales Services est supprimé à court terme : peu utilisé alors que l’on trouve toutes les informations sur Internet, nous dit-on.
En divers, un point est fait par la Direction sur les modifications apportées à People-1st, notamment sur le vocabulaire utilisé pour les appréciations. C’est déjà ça, mais c’est bien peu pour redonner un réel sentiment de confiance, de justice et d’équité.
Pas d’information particulière à ce stade concernant les annonces de suppressions d’emploi au niveau Groupe. Le prochain CE est prévu le 16 décembre.
vendredi 19 novembre 2010
Reorganisation T3S, c'est parti !
Sur les slides, on peut y croire.
L'étage à deux cases "systèmes de transport" et "sécurité" est supprimé.
4 domaines sont maintenant rattachés directement à la DG T3S :
RCS = inchangé
MLS/URS sont regroupés dans la "Signalisation Ferroviaire"
La Sécurité (C4I...) "émigre" à l'ex ICS pour former "C4I Transports et Sécurité" avec la supervision et la video
Le reste de la TSS de 2004 se retrouve dans le 4e bloc "Identitaire, NRBC & ITS" D'où le commentaire "après 6 ans de réorgs, on reprend tout à zéro")
Les managers ont été informés. Le cascading commence (à ce stade c'est un"projet"). Le CE de Vélizy sera informé le 25.
Changement aussi (évidemment) des responsables de domaines.
L'objectif est de déployer cette organisation dès le 1/12 pour la rendre complète et opérationnelle au 1/1/2011.
La CFTC a pris immédatement contact avec la DG, remontant des alertes sur certains problèmes possibles de casting (ex-ex TSS). Le message a été écouté. Sera-t-il entendu ?
mercredi 10 novembre 2010
Actualité sociale T3S au 10 novembre
La GAE de Brétigny : le CCE de T3S a été consulté ce jour sur le projet d’accord sur les modalités d’accompagnement de la GAE. Mais le rythme imposé n’a pas permis de finaliser suffisamment le projet dont un large résumé a été diffusé de façon unilatérale par la Direction aux salariés de T3S. Le CCE a donc émis un avis négatif sur le projet soumis, tout en laissant la porte ouverte pour des ajustements à très court terme. Une clause de réajustement est ajoutée pour fin mars, en fonction des évènements (par ex. en cas de prise de commande significative). Pour les salariés volontaires, une simulation de paye leur sera fournie avant la signature d’un quelconque avenant à leur contrat de travail. Un CE est prévu à Brétigny lundi 15/11 et une information syndicale sera donnée à la suite aux salariés de RCS. L’accord, avec ces ajustements, pourrait être proposé à la signature le lendemain.
La négociation sur les astreintes : ça patine encore plus. La réunion prévue le 15 novembre est à nouveau reportée. Nouvelle date (jusqu’au prochain report ?) au 23/11. De qui se moque-t-on ? Et le respect et la politesse dans tout ça ? On sent bien la pression du Corporate… et l’incapacité du management local à y faire face. Entre temps les Organisations Syndicales demandent l’ouverture d’une négociation pour le travail en horaires atypiques, indemnisant correctement le travail le week-end ou de nuit qui devient d'usage courant sur les affaires mal gérées. Pas de réponse pour le moment ni de rendez-vous pris.
Les élections administrateurs salariés de Thales SA. Participation bien plus faible que pour les élections professionnelles. Tout confondu, la CFTC progresse légèrement au niveau du Groupe par rapport à 2004, mais nettement moins que pour les élections professionnelles. À Vélizy la CFTC obtient un pourcentage de voix proche de celui des élections professionnelles : ~20%. Bref il n’y a pas d’évolution majeure du paysage syndical thalésien. Comme on pouvait s’y attendre, il y aura bien un 2e tour le 7 décembre.
Réorganisation T3S : encore une ! Serait-ce la bonne cette fois ? Les Délégués Syndicaux Centraux ont été invités pour la première fois avant l’annonce d’un projet pour pouvoir donner leur avis. Saluons cette initiative qui va vers un dialogue (un peu) plus responsable. Ceci, bien évidemment en échange de la confidentialité jusqu’aux annonces officielles. L’objectif de ce projet n’a pas toutefois rien de vraiment secret : gagner en efficacité et en lisibilité. Donc moins de « boîtes » et moins d’étages : ça va bouger pour les LR 11 ! Un CCE T3S (et oui, encore un !) est convoqué pour le 17 novembre sur ce sujet. À suivre.
Au niveau Groupe, un CCE a été convoqué pour ce jour avec 1 point à l’ordre du jour : «Information sur l’évolution générale du Groupe» Puis il a été décalé au 24 novembre. De même pour un comité de Groupe restreint. Cela a suffi pour relancer les rumeurs sur hypothèses les plus variées, en relation avec une certaine presse. À suivre également.