mardi 25 novembre 2008

La gestion des ressources (humaines) sera un grand défi


Résumé de la Commission Division du 7/11/08
(enrichi par le CE du 25/11).

Le vendredi 7/11 Olivier HOUSSIN, directeur de la division D3S a réuni les Organisations Syndicales. En voici le résumé et le florilège ...

TRSS, de gros espoirs, forte croissance.
TTS, plusieurs dizaine de M€ de pertes, a bien failli être liquidée. Mais le Groupe a décidé de combler et d' y investir car c'est un secteur porteur.
TSS, de gros espoirs sur l'identitaire en UK, peu d'activité France.
TSV (alias la SBL CIS) , recentrage sur le critique et les grands contrats.
ISS, cap sur les produits, notamment la cryptologie.
Simulation, l'activité restera dans D3S


Donc 2 gros chantiers : Thales Services et Thales Transportation Systems




Focus sur Thales Services

CIS est au coeur de la stratégie de D3S. On n’est pas des informaticiens généralistes, on est pas une SSII et on ne le sera pas.
Il ne faut aller que vers des opportunités si le degré de criticité le justifie ou si c’est dans les PMS définis (Packaged Modular Services, offres sur lesquelles on se focalise). Passer à 1/3 non-critique et 2/3 critique est une véritable migration (avec un chantier RH) qui permettra en 2010 d’être dans les normes de REX Groupe (8 %). Il n’y a pas de volonté de se débarrasser des employés qui ne sont pas dans le critique.
O HOUSSIN (O.H.) est inflexible sur l’objectif, mais se déclare flexible dans la mise en œuvre.
Pour O.H., les gens ne nous attendent pas dans les grands systèmes de gestion : nous serons toujours derrière nos concurrents en ce domaine. Nous avons notre place sur les systèmes à fortes contraintes de sécurité et/ou d’engagement de service (SLA) où nous pouvons dégager de la marge. Il faut aller là où il y a de l’intégration technique forte, de la redondance, du contrôle d’accès, de la sécurité, des engagements forts, …. Ainsi, l’assistance technique n’est pas dans le scope.

L’infogérance globale n’est pas dans le scope (ex, les contrats Cnes & Thales). Le marché de l’infogérance va se segmenter en 4 :
1. gestion poste de travail : pc, téléphone
2. gestion réseau
3. gestion serveurs
4. applications

3 & 4 sont critiques. On fait du réseau si on fait avec 3 ou 4.
La gestion de serveurs chez le client, c’est moins bien, sauf s’il y a un SLA avec engagements très forts (cf BNF).
Le critique, c’est ce que Thales veut faire, ce n’est forcément ce qui est critique pour le client.

On fait de la proximité par endroit. Il faut les mettre chez un partenaire qui veut en faire et y investir. Dans d’autres endroits, il faudra faire migrer les gens y compris avec un déplacement géographique.

Les représentants du personnel ne comprennent pas tous et citent des exemples où des services non critiques sont tout à fait rentables. Pas question non plus d’abandonner complètement les activités non critiques, surtout lorsqu’elles sont trop imbriquées avec des activités critiques. Pour Olivier Houssin, il n’y a pas de choix sur la cible stratégique. Mais la façon de l’atteindre reste souple, ouverte et négociable dans ses modalités.

Pour un des syndicalistes présents, il n’y a eu aucune souplesse pour l’agence d’Aix. Pour O.H. il n’y avait pas d’autre choix, si on veut garder la pérennité des contrats en cours. Cette cession ne sera donc pas remise en cause. A Aix, la communication et surtout l’écoute n’ont pas été satisfaisantes, ce qui a cristallisé pour le moment l’attitude du personnel.

Pour évoluer des activités non critiques vers les activités critiques, il n’y a ni méthode absolue, ni étiquette collée à chaque salarié. La formation sera largement facilitée de même que tout ce qui pourra permettre d’y parvenir. Les RH ont un rôle majeur à jouer dans cette évolution.

Les propos entendus lors de cette Commission nous ont déconcertés car cette stratégie affichée ne sera pas sans impacts pour le périmètre Thales Services et ses salariés. Voilà pourquoi nous avons beaucoup hésité avant de rendre cela public. Ceci étant, vous informer est une nécessité.

SBU Business Solutions : la catastrophe étant à venir (mais pour 2008, c'est déjà le pompom : 42 M€ de retard sur l'objectif en PC et 34 sur le CA - le carnet de commande a déjà été bien entamé sur 2008), une nouvelle organisation sera mise en place début 2009.

Interrogée lors du CE du 25/11 à ce sujet, la Direction Générale de Thales Services affirmait qu'elle n'avait pas connaissance de cette stratégie. Une fois celle-ci explicitée par les Organisations Syndicales, elle a convenu qu'il était nécessaire qu'elle travaille sur un calendrier de communication à ce sujet.

La CFTC ne souhaite pas agiter d'épouvantails. Mais, nous craignons qu'il y ait effectivement des ajustements de périmètres à venir et que ces projets ne sont pas assez aboutis pour être présentés à ce jour aux OS .

Aucun commentaire: