vendredi 10 juillet 2009

La démarche partagée de prévention du stress et des risques psychosociaux avec Technologia : une chance à saisir !



Depuis près de 5 ans à TSS, la CFTC combat les effets néfastes du stress et des risques psycho­sociaux sur les salariés. En avril 2008, avec l’aide du Médecin du Travail, elle a pris l’initiative de créer un Groupe de Travail paritaire (GTRPS) dédié à l’étude et à la prévention des risques psychosociaux au sein de TSS


Après plusieurs années de différents travaux, dont le recueil de situations difficiles vécues par des salariés, le GTRPS a conclu à la nécessité impérative d’entamer une démarche globale et objective de prévention. Cette démarche a été approuvée récemment par la Direction qui a souhaité l’étendre aux salariés de l’ex-TRSS. La Direction a proposé de confier cette démarche à un cabinet neutre, agréé, disposant des meilleures références en la matière : il s’agit de TECHNOLOGIA.

TECHNOLOGIA réalisera un diagnostic complet. Il comprendra la réalisation d’une enquête au moyen d’un questionnaire destiné à TOUS les salariés. Il sera complété sur le plan qualitatif par des interviews. Les réponses données feront l’objet de toutes les garanties de stricte confidentialité nécessaires. Leur analyse détaillée permettra de mettre en relief les difficultés réelles ou ressenties. Elle fera l’objet d’un bilan et d’un rapport avec des propositions concrètes visant à réduire et prévenir ces risques. À partir de là, sera ensuite élaboré un plan d’action détaillé destiné à être mis en œuvre, en coordination avec le Groupe de Travail.

Bien entendu, la CFTC approuve et soutient totalement cette démarche, innovante pour Thales. Après plusieurs années de dialogue difficile sur ce sujet, c’est en effet une réelle opportunité qui s’offre à nous tous pour y voir clair sur ces sujets.

La CFTC appelle TOUS les salariés à participer massivement à l’enquête TECHNOLOGIA qui sera réalisée à l’automne 2009.

Nous aurons la parole : prenons-là !
Profitons de cette enquête pour nous exprimer et prévenir tous ensemble
le stress et les risques psychosociaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre groupe de travail, et la démarche avec Technologia ?

CFTC D3S THALES a dit…

Le Groupe de travail sur les Risques PsychoSociaux, à vocation paritaire, est composé, entre autres, de représentants du personnel, de membres du CHSCT, du Médecin du Travail et bien entendu de représentants de la Direction. Il est animé par un élu CFTC de l’ex-TSS.
Après différents travaux, dont le recueil de situations difficiles commencé il y a près de 5 ans, il a conclu à la nécessité impérative d’entamer une démarche globale de prévention, selon les recommandations de l’Institut National de Recherche et de Sécutité et l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail .

Après le recueil du pré-diagnostic et la mise en place d’un groupe d’étude, cette démarche globale prévoit la réalisation d’un diagnostic complet. Il s’adresse à l’ensemble des salariés de l’ex-TSS. Sur proposition de la Direction et en accord avec le Groupe de Travail, le Cabinet TECHNOLOGIA réalisera ce diagnostic complet et partagé.Ce cabinet dispose de très nombreuses références, dont le Techno-Centre de Renault de Guyancourt. Le Groupe de Travail participera activement à cette démarche. La Direction a souhaité l’étendre au périmètre de l’ex-TRSS, dans un premier temps, sans toutefois aller au-delà à ce stade. Cette démarche devra également servir de « pilote » pour la Division et, pourquoi pas, pour le Groupe.

Le diagnostic complet passe par la réalisation d’une enquête au moyen d’un questionnaire destiné à tous les salariés. Il sera complété sur le plan qualitatif par des interviews. Les réponses données feront l’objet de toutes les garanties de stricte confidentialité nécessaires : ni la Direction ni les Organisations Syndicales n’auront accès aux données brutes. Leur analyse détaillée permettra de mettre en relief les difficultés réelles ou ressenties. Elle fera l’objet d’un bilan et d’un rapport. Pour que le diagnostic soit aussi complet que possible, il est nécessaire d’obtenir une participation très élevée (>60 %, idéalement 80 à 90% des salariés) À partir de là, sera élaboré un plan d’action détaillé destiné à être mis en œuvre, en coordination avec le Groupe de Travail.

Bien entendu, la CFTC approuve et soutient cette démarche, innovante pour Thales. Après plusieurs années de dialogue difficile, c’est une réelle opportunité qui s’offre à nous.
La CFTC appelle tous les salariés à participer massivement à l’enquête TECHNOLOGIA qui sera réalisée à l’automne 2009, à exprimer sans retenue leur vécu, les difficultés qu’ils rencontrent, les inquiétudes qu’ils ressentent, et l’évolution de leur situation (dégradation ou amélioration).