lundi 9 novembre 2009

Stress au travail : Comment, avec la CFTC faire passer les directions de l’indifférence à l’action positive ?


C’est le thème de la conférence du 6 novembre donnée par la CTFC à Vélizy-le-Bois, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections CE et DP de T3S dont le premier tour est fixé au 17 novembre.

Le stress est présent partout. Mais les directions tardent souvent à réagir face aux symptômes, parfois nombreux qui leur sont remontés. C’est grâce à l’action conjuguée du Groupe de Travail sur les risques psychosociaux (le GTRPS) et de la CFTC auprès de l’Inspection du Travail que la Direction a fini par prendre, enfin, le problème en main. Le CHSCT de RSS est venu se joindre au G.T. Et l’ensemble a décidé de lancer la démarche Technologia avec son diagnostic partagé. Ce diagnostic permettra d’établir un plan d’action destiné à traiter les principales causes du stress. Il reste à souhaiter que cette démarche sera étendue rapidement à Transportation Systems puis au reste de la Division et des unités du Groupe les plus concernées.

Quelques mots ont été dits ensuite sur le drame de Chateaubourg. Sur ce site la CFTC, majoritaire, avait alerté depuis longtemps la Direction, toujours restée sur l’attitude du déni, y compris lors de la réunion du CHSCT tenue quelques jours avant, sur les risques psychosociaux à Thales Microelectronics !

Aucun commentaire: