mardi 29 juin 2010

L’actualité sociale à T3S au 29 juin

Prochaine réunion de la Commission Centrale Anticipation Le 30 juin à Neuilly. A nouveau à l’ordre du jour : « Information sur la situation économique et industrielle de la société Thales Security Solution & Services et l’opportunité de mise en place d’une GAE (activité RCS) » Espérons que cette fois, le sujet sera réellement abordé en laissant la langue de bois au vestiaire. Est-ce une utopie ?

Groupe de Travail paritaire sur les Risques PsychoSociaux.
Réunion plénière du 25 juin. Thème : Et après le « diagnostic partagé » ? Direction, représentants des salariés, Service santé au travail échangent leurs visions. Une urgence se dégage immédiatement : installer un circuit d’alerte pour les salariés en situation de risque. Une plaquette sera diffuée avant les congés d’été aux salariés de Vélizy. Les membres du GTRPS souhaitent la participation d’un ou 2 managers pour mieux représenter le management dans les futurs travaux de ce Groupe. La Direction souhaite également impliquer des représentants de RCS Brétigny. A voir. Pour la construction d’un plan d’actions de prévention primaire et secondaire, des idées sont évoquées. Il y a une forte divergence de vues sur les moyens à mettre dès l’élaboration de ce plan, sans même encore aborder sa mise en œuvre. Il semblerait que la Direction confonde pistes de réflexion, nécessaires pour espérer aborder et traiter les problèmes de fond, et actions concrètes destinées à améliorer les conditions de travail des salariés en situation de risque. Prochaine réunion le 20 juillet.

CE ordinaire T3S Vélizy des 24 et 25 juin
Très nombreux points abordés à ce CE à cheval sur 2 jours. En voici quelques uns.
Sur le plan économique, les prises de commandes cumulées à fin mai accusent un retard de l’ordre 30% par rapport au budget, principalement pour SPC et ICS. ITS est au-dessus du budget. Perte d’une affaire importante pour SPC, mais une partie des investissements réalisés sont réutilisables et permettent de faire progresser sensiblement les offres en matière de surveillance vidéo. En termes de CA, retard du même ordre (en %) mais réparti déferrement : l’activité MLS/URS est la plus en retard, notamment en raison de difficultés sur les chantiers en Algérie. ITS et ICS s’en sortent plutôt bien.
En ce qui concerne les plans de charge, la pleine charge est assurée jusqu’à la fin de l’année (hors sous-traitance) Pour MLS/URS la charge diminue jusqu’à janvier prochain entraînant une forte réduction du nombre de prestataires, la charge devrait se stabiliser pour début 2011. Pour ICS, la charge assurée diminue régulièrement, mais la charge espérée devrait permettre de compenser jusqu’à mi-2011 ; pour SPC, la charge est globalement stable, avec tout de même un pic en octobre prochain. Pour ITS, les cycles de ventes sont plus courts, notamment pour l’activité Conseil. Mais le potentiel est élevé et d’après la Direction, il n’y aucun souci.
Activité R&D : exposé du directeur Technique de T3S. Sont présentés : l’organigramme, les missions de la DT et de ses services, le Design Athority et son rôle dans les offres, les produits. Les ENF sont passés en revue.
OCM : contexte toujours très difficile. Le « basique » commence à tout juste marcher. Ne parlons pas des « fonctionnalités étendues » même pas à l’ordre du jour. La migration de l’ex-RSS devrait être repoussée en janvier 2011. De nombreux utilisateurs continuent de se plaindre. Il semble que le « Corporate » ait compris. Vraiment ? et compris QUOI ?
Signalons un point sur Mexico. Après la dernière crise, des difficultés persistent, malheureusement sans grande surprise.
Le logiciel Tempo : le déploiement n’a pas commencé. La Direction persiste et continue d’ignorer superbement les remarques majeures pourtant répétées à l’envi par l’ensemble des IRP (CE, CCE, CHSCT, Organisations Syndicales…)
Enfin, reprise de Nuco à la rentrée.

CE extraordinaire T3S Vélizy du 18 juin
2 points à l’ordre du jour :
- consultation sur le rapport égalité F/H. Un peu de retard pour la rémunération des femmes sur quelques catégories. La principale différence s’observe pour les responsabilités élevées, surtout en termes d’évolution de carrière.
- le bilan social est présenté. Pas vraiment de scoop. La plupart des chiffres ont été communiqués lors des NAO.

Aucun commentaire: