vendredi 27 août 2010

T3S : le brouillard dans lequel se trouve SPC* s’épaissit…

Avec la prise en main d’une partie du management par celui de Thales Com., une direction des programmes qui s’enlise et pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, les anciens de TSS, notamment dans les activités de protection des sites, perdent leur repères si tant est qu’il leur en reste.

Choc des cultures, distance géographique, nième changement de pouvoir, activités transversales à nouveau perturbées. Si Thales Com et l’ex TSS naviguent assez fréquemment dans les mêmes eaux du marché mondial, la nature des activités et les cycles (vente, développement) sont très différents. Des produits, des outils, des méthodes et savoir-faire qui peuvent être efficaces et ont fait leurs preuves sur le long terme, plombent le court terme, surtout quand interviennent les réorganisations où le nouveau management commence par vouloir tout changer et balaye des fondations péniblement construites, avant d’avoir appréhendé l’ensemble des métiers concernés.

Flou majeur également dans les organigrammes. Quand on s’amuse à éplucher les organigrammes et notes de nominations disponibles sur l’intranet T3S, dont une partie publiée avec plusieurs mois de retard, on remarque surtout les trous, béants, l’absence de réactivité et l’inertie d’un management désorienté et désorientant.

Mais alors Qui décide de quoi ?

Le besoin d’une situation claire et stable se fait pourtant de plus en plus sentir pour tous et à tous les niveaux.

Certains ont pris les devants et quittent le navire. D’autres, et pas des moindres, sombrent dans la démotivation, la morosité, voire la dépression. Bref nos générateurs habituels de risques psychosociaux ont repris de plus belle : du pain sur la planche pour notre Groupe de Travail !


* (PRS ? bref, l’ex TSS)

Aucun commentaire: