mercredi 6 octobre 2010

L'actualité sociale à T3S au 6 octobre

Priorité aux négociations sur la GAE de RCS...
- 2ème réunion de négociation fixée au 11 octobre, CCE convoqué le 13 octobre sur ce point, avec la restitution du rapport d'expertise Secafi.
au détriment des autres sujets :
- Les négociations sur les astreintes, dont les conditions sont très disparates et défavorisent fortement certaines équipes, devaient s'ouvrir le 29 septembre, date finalement retenue pour la GAE. La CFTC a demandé et obtenu une nouvelle date pour le 14 octobre. Ce sujet, comme d'autres, avance trop lentement. Sur ce point, le délai de 15 mois normalement prévu pour harmoniser les accords d'entreprise a été brûlé. Espérons que les salariés concernés pourront obtenir rapidement du concret.
- Rappelons que les négociations d'un accord d'intéressement ont été annulées pour 2010. Étant donné les résultats de T3S, cela ne devrait pas changer grand' chose.

SPC : les difficultés de synergie entre Direction des Programmes et Direction Technique s'accentuent de jour en jour et rendent insupportable le travail sur les affaires les plus difficiles pour nombre de salariés, soumis à des niveaux de pression incompatibles avec les ressources disponibles. Les changements d'affectation brutaux ne font que renforcer les problèmes et déstabilisent un peu plus les salariés. Visiblement, aucune leçon n'a été tirée des erreurs passées. Bref, on fait mieux en matière de prévention de risques psychosociaux : cette situation ne peut plus durer. De nombreuses alertes ont été remontées à plusieurs reprises au plus haut niveau. Une réaction forte est attendue. Malheureusement il semble bien que le plus dur soit encore devant nous. À suivre de près.

Risques psychosociaux : la communication faite depuis l'été dernier par le Groupe de Travail (plaquette, intranet...) a permis de remonter plus facilement des situations à risques : c'était le 1er objectif. Mais tout reste à faire sur le traitement des véritables causes qui, au fil des situations relevées, sont toujours les mêmes.

Aucun commentaire: