mercredi 12 janvier 2011

Actualité sociale vue de T3S Vélizy au 12 janvier

Le rythme des réunions sociales de décembre n'a pas encore repris. Mais les agendas commencent à prendre de la couleur et promettent de virer au noir à courte échéance.
- NAO : La Direction ne semblait pas très pressée d'ouvrir les négociations annuelles obligatoires à T3S. Aucun document n'a encore été remis concernant le bilan salarial 2010. Suite à la demande de la CFTC, la première réunion est fixée au 24 janvier. Le cadrage au niveau Groupe n'est pas terminé.
- Réorg. T3S. La Direction a tenu son pari pour les salariés de T3S Vélizy. Comme promis les notes d'organisation ont été publiées avant fin décembre et tous les salariés ont reçu un feuille leur donnant leur affectation, le nom de leur N+1 et de leur N+2. Tous... sauf quelques uns qui sont dans des situations particulières (en cours de mutation, notamment) Cette mise en place, pour le moins rapide, a entraîné quelques effets de bord moins reluisants. Certains managers, par exemple se sont trouvés amputés d'une partie de leur prérogatives en l'apprenant a posteriori en même temps que leurs anciennes équipes, par leur nouveau manager. Sympa !
- Fusion TCF. Pour le moment c'est le black out. Rien de neuf depuis le CCE du 15/12. Et qui dit black-out dit rumeurs... Il va falloir, encore et encore, renégocier le socle social. Pourtant les négos des accords liés à la fusion T3S du 1er juillet 2009 ne sont pas terminées.
- Accord sur les astreintes : on en voit le bout ! Il y a un espoir de signature pour fin janvier. Le principe proposé par la Direction pour les interventions liées aux astreintes est maintenant le paiement plutôt que la récupération. Les organisations syndicales préféreraient que le choix soit laissé au salarié. Il semblerait que ce soit OK pour la "prime de réveillon" qui consiste à reconnaitre qu'être d'astreinte à Noël et à la St Sylvestre est particulièrement pénalisant pour la vie familiale. Mais le montant proposé ne risque pas de provoquer de nouvelles candidatures.
- Ça déménage à Vélizy-le-Bois. Rien de précis encore sur le grand déménaggement TCF Massy vers Vélizy. En revanche les parties de chaises musicales ont commencé dans les bureaux. A tel point que la direction de l'établissement (de T3S Vélizy) n'arrive plus à suivre. On veut par exemple remettre dans des open spaces des personnes qui avaient fini, après des années de lutte, par obtenir des conditions de confort décentes pour travailler efficacement. Bref ! Le CHSCT a demandé et obtenu qu'une procédure normale de consultation soit suivie.
- GAE à Brétigny : le nombre de MAD a légèrement augmenté. Le "score" avance bien. Mais avec les départs en retraites et mutations "naturels", c'est le plus facile qui a été fait et le plus difficile qui reste à faire.
- CCE Thales SA du 19 janvier. Un point à l'ordre du jour sur "l'adaptation des effectifs". Ça ressemble étrangement à l'annonce d'un plan social ; à suivre.

Aucun commentaire: