jeudi 24 novembre 2011

CE TCS Vélizy du 24 novembre

Affluence record à cette réunion du CE. Présence de presque tous les élus et représentants syndicaux, nombreux invités.
- Sur le plan économique : à signaler l'entrée d'une commande de 72M€ pour CTS en octobre et un budget dépassé, malgré deux dénotifications dont une a fait l'objet d'un point particulier : échec avéré, malgré de nombreuses alertes transmises par la CFTC depuis plus de 6 mois. En revanche, des affaires "structurantes" en difficulté se redressent petit à petit. Mais tous les budgets ne sont pas tenus pour autant (notamment IDT : forecast à la baisse). Légère amélioration de l'état des affaires. Des avenants ont été signés sur certaines, permettant d'éclaircir l'horizon. Les marchés restent porteurs et la concurrence difficile.
- A nouveau des remarques ont été faites par les élus, sur la forte surcharge de travail observée à l'occasion du passage de jalons sur des affaires à l'étranger. Une très forte pression se concentre sur un faible nombre de salariés. Des incidences sur la santé sont démontrées pour certains salariés. (IDT, CTS) Pour un des cas, les DP CFTC ont déjà transmis une alerte officielle.
- Le plan de formation 2012 a été approuvé. Mais l'avancement du plan 2011 atteint à peine 75% en termes d'engagements.
- Présentation du nouveau service Information System Site & Sécurité. Mission : "Délivrer à chaque client utilisateur un environnement de travail physique et informatique, sûr, efficient et disponible (...)" Gestion administrative et technique des établissements de TCS (y compris services généraux et run informatique); Protection du patrimoine de la Société; Maîtrise de ses impacts sur son environnement; Maîtrise d’œuvre des projets immobiliers.
- Info sur la mise en place de "la conduite de changement opérationnel destinée au management de T&S" belle envolée sur l'amélioration des processus et les économies à réaliser, présentée par le DRH et le responsable Probasis. Scepticisme de la plupart des élus qui constatent sur le terrain que ces beaux principes ne sont pas ou peu appliqués. Ton vif des échanges.
- Exposé de la commission logement qui a traité de nombreux dossiers. Collaboration nettement plus facile avec l'ancien organisme collecteur qu'avec le nouveau que le groupe cherche à imposer sans expliquer pourquoi. La consultation est refusée.

Aucun commentaire: