lundi 25 juin 2012

CE TCS Vélizy du 22 juin

CE long (plus de 7h au total !) et agité, où le ton est monté à plusieurs reprises. Dès l'ouverture de la séance, le président du CE signale que le directeur financier qui devait intervenir est retenu (encore une fois !) et qu'il présentera donc lui-même les principales données financières du mois. Les élus déplorent cette absence et son non remplacement et surtout la désinvolture des responsables du siège de TCS pour ce qui se passe à Vélizy. Une nouvelle fois, ce sont les documents élaborés en central concernant T&S qui sont présentés, à une exception près toutefois : pour les activités Border et ISN. A l'issue de cette présentation, la CFTC fait remarquer que pour la troisième fois consécutive en CE, les activités d'ITS rattachées à l'établissement de Vélizy sont ignorées, de même que les activités PRS (radio mobile) venues de Massy. Les précédentes demandes et les engagements d'y répondre n'ont donc pas eu de suite. Les élus demandent une interruption de séance. A la reprise ils mandatent le secrétaire du CE pour ester en justice pour manque caractérisé d'informations obligatoires (délit d'entrave).
Sur le plan économique, la tendance est toujours la même : prises de commandes cumulées sur 2012 à fin mai supérieures au budget pour SIG, CTS, RCS (Brétigny) et très inférieures pour IDT. En revanche pour le CA cumulé à fin mai pour SIG, CTS, et IDT est nettement inférieur au budget. Seul RCS (Brétigny) s'en sort bien. PC et CA en retard pour Border. C'est une activité irrégulière, d'ailleurs les budgets 2012 sont notablement inférieurs à 2011. Bonne prise de commandes pour ISN à fin mai et CA un peu en dessous du budget.
Son passés en revue l'état des affaires en cours pour les différents domaines. Toujours manque de maturité pour CTS, amélioration tout de même pour les affaires les plus critiques.
Pour IDT on nous dit que tout va bien et que la charge de travail est redevenue "normale". La CFTC conteste fortement ce point, notamment pour des salariés dont les compétences sont critiques et dont l'état de santé est sérieusement altéré. Elle fait une déclaration sous forme d'alerte rouge, en rapportant des faits alarmants issus de nombreux entretiens et systématiquement escamotés par la hiérarchie. La direction se montre "surprise" et ne propose pas d'action significative.
Nouvelle hausse de ton à l'occasion de la présentation du projet de bilan annuel 2011 de la formation. Remarques de salariés n'ayant pas obtenu la formation souhaitée. Mise en évidence du refus systématique d'accord sur demandes DIF non prévues au plan. Grandes difficultés à obtenir des formations particulières hors catalogue Thales et accueil plus que mitigé de ces salariés demandeurs.
Respect du temps de repos quotidien de 12h depuis la fusion TCS : présentation du dispositif qui sera mis en œuvre à Vélizy et déjà opérationnel à Colombes. Il ne sera plus possible d'accéder au site moins de 12h après en être sorti la veille.
Autres points à l'ordre du jour : fin de la GAE SIG et bilan, effectifs, prestations intellectuelles, bilan social, égalité F/H. Le point sur l'évolution des familles professionnelles est reporté.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre "alerte rouge" a-t-elle eu des suites, côté direction ?

CFTC D3S THALES a dit…

Nous ne pouvons répondre en lieu et place de la direction. Toujours est-il que s'il y en a eu, nous n'en avons pas été informés. Mais si rien ne bouge, la CFTC n'en restera pas là et transmettra cette alerte, de façon formelle à l'Inspection du Travail.