jeudi 28 mars 2013

TCS Vélizy : les contraintes psychosociales ne cessent de s'accroître

Le nombre des situations de salariés en souffrance morale ne cesse de croître malgré les efforts du Service Santé au Travail et du Groupe de Travail sur les RPS. Aux traditionnels problèmes de charge de travail, d'isolement, de sur investissement, de positionnement, de reconnaissance, s'ajoutent maintenant des cas relevant clairement de harcèlement. Et les "retours de la politique salariale" ne vont sûrement pas arranger les choses. La CFTC a saisi le Responsable Ethique de TCS sur un cas touchant de près la CFTC, mais aussi sur le manque total de prévention en amont et sur la neutralisation de la plupart des circuits d'alerte (hiérarchie et RH, notamment)
Malgré cela, la direction générale semble toujours aussi peu sensible au sujet. Le Comex a d'ailleurs refusé, jusque là et depuis 3ans, les formations sur le sujet (pourtant au catalogue Thales) de même que toute sensibilisation. Pour elle, systématiquement, comme pour toute une tranche de managers, quand un salarié est en souffrance, c'est qu'il n'est pas assez résistant et/ou qu'il a des problèmes "personnels". Tout un état d'esprit !!!
Bref, tout reste à faire et on ne voit plus bien, à ce stade, ce qui pourrait faire bouger les choses sans actions coercitives.

Aucun commentaire: