mardi 17 juin 2014

À propos de l’enquête TCS sur la Qualité de Vie au Travail et la Prévention des Risques Psychosociaux


Cette enquête est le premier acte concret et visible de la Commission Mixte Paritaire sur les Risques Psychosociaux. C’est le résultat de près de trois ans d’une collaboration pas toujours facile entre les Organisations Syndicales et la DRH de TCS. Depuis le début, la CFTC joue un rôle moteur au sein de cette commission. Pour cela, elle met à profit l’expérience acquise sur le site de Vélizy où un diagnostic a été mené en 2009/2010.

Pourquoi cet « état des lieux » est capital ?
C’est une occasion unique d’avoir une idée impartiale de ce qui se passe sur l’ensemble de TCS. C’est le moment pour chaque salarié d’exprimer le bien-être (QVT) ou mal-être (RPS) qu’il éprouve dans son travail. On sait que les situations difficiles ne sont pas rares dans TCS.  Mais côté direction, on cache et on nie, jusqu’à arriver à des situations dramatiques, le pire étant le suicide d’un salarié de l’établissement de Gennevilliers, survenu le en octobre 2013.
C’est aussi le fondement d’une démarche de prévention : Enquête --> diagnostic --> plan d’action. Même si beaucoup doutent de la volonté de direction de mettre réellement en œuvre un plan sérieux et efficace.
Pourquoi faut-il absolument répondre ?
Pour que le diagnostic soit significatif, il faut dépasser un taux de réponse de 50% soit à peu près 3500 réponses. Cette proportion est importante également pour que le cabinet choisi (Capital Santé) puisse choisir un échantillon représentatif des salariés pour les interviews qui suivront. Il faut en effet être certain d’avoir mis en évidence les principaux facteurs de risques généraux mais aussi les plus spécifiques dans les nombreux services de l’entreprise. L’anonymat est garanti par le cabinet.
Dans le pratique
La direction a communiqué les informations expliquant les modalités de cette enquête et pour se connecter. Les Organisations Syndicales ont appelé à répondre en distribuant des tracts sur l’ensemble des établissements de TCS. Si vous n'avez pas reçu de message et pour toute question, n'hésitez pas à contacter vos représentants CFTC.
Le questionnaire a été ouvert le 10 juin. Une semaine après, le score affiché est de  1880 réponses. CONTINIUEZ !!!

2 commentaires:

CFTC D3S THALES a dit…

Au 23/06 le nombre de réponses reçues est de 2227. Il en manque encore 1200 pour atteindre l'objectif. Répondez !!!

CFTC D3S THALES a dit…

A la clôture du questionnaire, le 11/07, le nombre total de réponses enregistrées est de 3359. Avec 48,7% des salariés actifs, l'objectif de participation est quasiment atteint.