lundi 23 novembre 2015

CE TCS Velizy du 20 novembre

CE marathon après le boycott de celui d'octobre : 8 heures de réunion ! 18 points à l'ordre du jour dont : situation économique des différentes activités globalement pour TCS et au sein de l'établissement, évolutions d'organisations pour OPS/ISE, DAP, SC2, comptes-rendus des différentes commissions du CE.
Situation économique : Globalement pour TCS, à fin octobre, les prises de commandes restent très supérieures au budget sauf pour PRS (SID et C4S), mais ça doit s'arranger pour la fin de l'année pour C4S qui vient de prendre une commande importante pour Border et attend plusieurs commandes significatives en signature. Pour la CBU Transport, RCS est très en retard et SFI déjà très au-dessus du budget annuel initial. Pour le chiffre d'affaire, les budgets sont tenus pratiquement dans toutes les activités.
Indicateurs pour l'accord d'intéressement : les chiffres sont bons, meilleurs que pour l'année précédente.
Point particulier pour ITS/CSE, notamment Toulouse :  les commandes sont très en retard par rapport au budget (-25% environ). En revanche budget tenu pour le moment pour le chiffre d'affaire. La CFTC demande une présentation des chiffres séparément pour Vélizy et Toulouse.  Pour ISO, les problèmes de sous-charge devraient être réglés. Des actions ont été menées pour améliorer l'efficacité (formations, coaching, nouveaux modèles de rapports...) un recrutement senior est en cours. Discussion sur les ajustements et les marges : augmentation de la plage possible en raison de la forte compétitivité des marchés. Les élus demandent les notes d'ajustement.
Adaptation Organisation DAP :Création d'un poste de Responsable Transformation, qui prend en charge le pilotage des actions de transformations et les activités opérations. Recentrage des missions du service SLC sur les 3 axes suivants : Sous-traitance et management de lots logiciels, Production de version logicielle, Assurer le support à l’utilisation et la configuration des ateliers de développement logiciel. Les activités «stratégie IVL» ne sont plus centralisées dans DAP/SLC mais rattachées aux activités de développement logiciel. En principe peu d'impact sur les salariés.
Organisation OPS-ISE. IS3 avait été séparé en deux parties, suite au départ de son ancien patron : la DSI d'une part et les activités de gestion de l'immobilier, de la sécurité et de l'environnement (ISE). Les pôles d'expertises et leurs missions sont décrits :  Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), Sûreté et Protection du Patrimoine (SPP), Expertise Infrastructure plates-formes (PTF), Immobilier et services Généraux (IGX). Principes de l’organisation : Création de deux grands pôles immobiliers (IDF-Nord et BCL) rapportant directement et hiérarchiquement à la structure ISE en central et fonctionnellement aux directeurs des établissements. Présentation de la matrice résultante.
Organisation SC2 : ce service a pour mission les études amont de TCS concernant le temps réel. Il est hébergé à TRT à Palaiseau. Une partie des activités (MyCCM) sera reprise par TGS qui s'appuiera sur Thales Services. Il est proposé à 4 salariés une mutation vers TS. Les élus s'insurgent d'une telle méthode, alors qu'il s'agit d'un transfert collectif d'activité, qui devrait suivre une procédure d'information / consultation du CE. La direction s'engage à proposer des mesures d'accompagnement aux personnes concernées.
Règlement intérieur du CE : il s'agit du fonctionnement interne. L'évolution de la législation concernant la gestion des activités sociales  et culturelles des CE a conduit à mettre à jour ce document qui datait de
T3S.

Compte rendus de la commission Emploi-Formation : voir notre résumé. Vote sur le plan de formation 2016 : la CFDT et la CRE-CGC ont voté contre en raison d'une part trop importante du budget affectée pour le nouvel ERP. Ils demandaient un budget à part. La CFTC s'abstient car en dehors de ce point, plusieurs améliorations sont à prendre en compte pour 2016, par exemple sur des formations diplômantes.
Autres comptes-rendus de commissions : Handicap, RIE, Transports. Beaucoup d'informations communiquées, mais pas vraiment de faits saillants.
Bilan Télétravail : il continue de se développer au sein de l'établissement, avec le plus fort taux de TCS.  Effectif actuel concerné : 105 hommes et 27 femmes. 26 personnes sont passées à 2j.
Point d'avancement sur l'expertise Cateïs : suite au "décès brutal" d'un salarié de TCS C4S, l'expertise confiée au cabinet a enfin commencé. Un document  de Cateïs présentant cette expertise a été adressé à tous les salariés de l'établissement. Les élus déplorent les freins rencontrés dans la mise en place de cette expertise qui démarre plus de 3 mois après les faits.

Aucun commentaire: