lundi 25 avril 2016

CE TCS Velizy du 22 avril

En introduction, le président du CE nous explique qu'il s'agit de la dernière réunion pour laquelle il remplit cette fonction. C'est une volonté de la Direction Générale de mettre des "opérationnels" à la présidence des Comités d'établissements. S'en suit un jeu de chaises musicales : la présidence du CE est reprise par l'ex-président du CHSCT qui laisse ce poste au responsable des moyens généraux. Mais rien n'est dit concernant les fonctions de ce dernier en tant qu'animateur-préventeur du GTRPS : visiblement ce n'est pas un souci pour la Direction. Encore un recul.
Bien que la note de nomination soit toujours attendue, le nouveau patron de C4S est venu se présenter et commenter la situation du secteur. Interrogé sur l'éventuelle relation de ce changement avec les difficultés rencontrées sur certaines affaires majeures, il a répondu que non, sans avoir convaincu les élus pour autant.
Sur le plan économique, les prises de commande ont un peu de mal à tenir le budget, mais rien d'alarmant en cette période de l'année. Un peu de facturation en retard : les retards augmentent plus en nombre qu'en durée. Revue des offres en cours, comme tous les mois.
Projet de fusion de deux services de l'Identitaire. Peu d'impact sur les salariés.
Intervention du responsable ITS/CSE, notamment compléments sur la situation de Toulouse.
Bilan Formation 2015.
Vote sur le bilan social. La Direction communique aux élus un rapport de 30 pages, résultat d'un outil qui date de plus de dix ans. Il est bourré de chiffres, pas forcément pertinents. Aucune explication concernant leurs définitions et leurs calculs n'y figure, ce qui chaque année déclenche une foule de questions dont les réponses paraissent quelque peu aléatoires d'une année à l'autre. La Direction a promis un "glossaire" pour faciliter la compréhension. Dont acte. Devant autant de flou, tous les élus se sont abstenus.
Comptes-rendus des Commissions Emploi-Formation, Transports, RIE.
Pour terminer points sur les effectifs et la sous-traitance.

Aucun commentaire: