vendredi 23 mars 2018

CE TCS Vélizy du 22 mars

Nombreux points à l'ordre du jour et séance de plus de 7h. Mais le point majeur est incontestablement celui de la situation de PRS avec la réorganisation de l'ingénierie. A noter le présence de patron de PRS que l'on avait pas l'habitude voir en CE.
Cette réorganisation avait été présentée au CCE du 15 mars et aux salariés de PRS le jour même pour Cristal et le lendemain pour Vélizy. Rappel du contexte et des constats à l'origine du projet de nouvelle organisation, tels que le manque de compétitivité, la stratégie produit peu compatible avec les offres, le cloisonnement des équipes. La recette : la mise en place d'un centre de compétences travaillant au profit des 3 secteurs. Les détails ont été donnés. La conclusion, souvent la même en la matière : "Aucun impact sur l’emploi" et "pas de mobilité géographique". Mise en place effective prévue au 1er juillet. Contrairement aux habitudes, il y a donc un peu de temps pour se préparer. Nombreuses questions remontées par les salariés, au CCE puis en séance mais peu de réponses pour cette fois. Discussion plus large en dernière partie de séance avec le patron sur la situation de PRS. : "tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus" Et de reprendre l'exemple d'une affaire  difficile au Mexique, en pertes sur une longue période et qui a dégagé une marge positive significative à terminaison et a "fait des petits" ; fourniture de détails sur les actions menées à haut niveau sur les affaires les plus sensibles. Toujours refus du principe de la GAE plutôt que la GPEC. Visiblement le patron cherche pourtant a redonner espoir et à remonter le moral des troupes qu'il a compris ne pas être bien haut après les nombreuses alertes remontées.

Sur le plan économique
- Chiffres 2017 TCS enfin communiqués. Objectif de prises de commandes très largement dépassé à près de 2?5 milliars d'€, CA tenu mais rien sur l'IFO !
- Deux premiers mois de 2018 : les chiffres sont fournis, mais peu représentatifs de l'évolution annuelle prévue, notamment à Vélizy.
- Revue habituelle des projets et offres : toujours sous-activité pour PRS.
Handicap : bonne progression du taux, c'est à dire la proportion des salariés RQTH qui passe de 3,26% en 2016 à 4,01 en 2017. Les salariés concernés hésitent moins à se faire reconnaître et les actions sont nombreuses.

Point habiutel sur les effectifs, les prestations intellectuelles .
Mise en place du service Santé au Travail pour les salariés d'Aix.

ASC. Vélizy : futurs locaux CE, choix d'un architecte d'intérieur, et Hélios pour le sport. Comiteo, Voyages, prêts sur place et médiathèque. Toulouse : demande de salariés de revenir au CE TCS plutôt que TS, à trancher avant juin.

Aucun commentaire: