vendredi 15 juin 2018

CHSCT Ordinaire TCS Vélizy du 12 juin

 Longue, longue séance, plus de 8 heures au total. Nombreux sujets récurrents et quelques nouveaux. Impossible du tout rapporter ici, nous en avons choisis quelques uns.
Les PV d'inspection du 5 avril et du CHSCT extra du 30 mai ont été approuvés et doivent donc être diffusés (intranet du site). Remarque est faite sur le retard de mises à disposition des documents par la direction aux élus, souvent moins de 2 jours, voire en séance, au lieu des 2 semaines prévues au règlement, impactant ainsi la qualité des échanges. .
Revue des documents obligatoires. Bilan CHSCT 2017, remarques : l'enquête menée par l'Inspection du travail sur le fonctionnement d'un service de comptabilité n'y figure pas. Le budget d'amélioration des conditions de travail 2017 a été presque exclusivement consacré à la rénovation de stores. Le rapport médical relatif au site de Toulouse ne sera pas fourni. Seulement quelques indications chiffrées.  
Document unique : revue notamment sur la partie RPS, document séparé pour Toulouse, autres sites à prendre en compte ; Rennes, Aix-en-Provence, locaux WeWork à paris pour ITS. Discussion sur le modèle "flex-office" dont les jeunes sont demandeurs, d'après la direction. Fiche entreprise : R.A.S.
Nouveaux accidents du travail :  quels jours d'arrêt de travail et quelques bobos lors d'accidents de trajet. Un accident plus sérieux en mission à l'étranger. Cela ne doit pas faire oublier les trop nombreux arrêts de longue durée en cours.
Sorties tardives : depuis la mise en place du nouvel horaire de fermeture du site (20h30 au lieu de 21H) leur nombre a quasiment triplé, notamment dans cette tranche horaire. Information insuffisante ou bien salariés qui avaient choisi un horaire décalé pour éviter des embouteillages ? A voir.
Et "LE " sujet du jour : L'outil automatisé de Gestion du temps de travail Chronotime  Remplaçant l'outil Tempo, quasiment inusité et destiné essentiellement aux mensuels et cadres en forfait horaire pour la gestion de leurs horaires, il est censé également améliorer la gestion administrative par workflow des horaires atypiques, des astreintes, des récupérations etc. Il utilisera un "badgeage virtuel" pour les mensuels et forfaits horaires à partir du PC, qui peut être corrigé si nécessaire. Mais les élus n'ont pas vu l'outil, seulement du papier. Ils restent sceptiques et savent qu'en tout cas, ce sera une contrainte supplémentaire demandée aux personnes concernées. Les élus donnent leur avis, puisqu'ils sont consultés : plus que mitigé. Pas encore de date de mise en œuvre précise.
Point sur les conditions à Toulouse (Pastel et CNES) Sérieux problèmes d'hygiène avec Vinci remontés à la direction immobilière. Bruit continu dans un local CNES en sous-sol difficile à supporter sur des périodes longues imposées. Casque fourni.
Divers : queue fréquente au PNG de Magellan vers la cour intérieure du site, depuis sa mise en place récente. Ce passage est très fréquenté, non seulement par le personnel travaillant dans le bâtiment mais par les visiteurs et leurs accompagnants ainsi que pour les accès aux salles de réunion du rez-de chaussée. Alors que les autres bâtiments bénéficient de 2 png ou plus, le plus fréquenté restera donc en unique exemplaire. Le vidage des nouveaux conteneurs de déchets aux étages pose visiblement problème : il y a des débordements et même des cafards.

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