vendredi 6 juin 2008

Une amorce de nouvelles relations sociales à TSS ?

Dans un contexte très difficile de fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel (IRP) à TSS, sur fond de processus électoral fortement perturbé, une lueur d'espoir apparaît... côté Direction, pour une fois.

Depuis l'arrivée de la nouvelle RRH chargée des relations sociales à TSS, la CFTC a pu agir plus efficacement et contribuer ainsi au règlement des dossiers de plusieurs salariés, en souffrance depuis des mois.
Cette mesure avait été plus que suggérée par la CFTC depuis plus d'un an à tous les niveaux hiérarchiques nécessaires : c'est déjà une satisfaction en soi d'avoir fini par obtenir ce résultat, récompensant ainsi la ténacité et le travail dans la durée de la CFTC. Certains de ces dossiers, bien mûrs, étaient en cours de procédure aux Prud'hommes, >dans une situation généralement peu favorable à Thales, mais en tout cas très paralysante pour les salariés concernés.

Des injustices ont pu être réparées, même si ces réparations ne sont que partielles. D'autres dossiers avancent également même si le compromis semblent encore hors de portée.
Des revendications, bien que mineures pour la plupart, ont pu trouver des solutions, dans de très brefs délais, quand les conditions le permettaient. Manifestement, on change de mode opératoire à TSS, et ça, c'est vraiment un scoop !
On agit immédiatement, dès que l'on a les moyens, alors qu'auparavant ce n'était que sous la contrainte, une fois dans le mur, quand c'est trop tard. On se prend à rêver que cela puisse durer !

Ces premiers résultats sont encourageants pour notre action et sont de nature à redonner un peu d'espoir aux salariés et plus particulièrement, bien sûr, à nos sympathisants et militants.

Mais il faut raison garder. Les responsabilités restent très diluées dans TSS et bien des situations nécessitent une hypothétique coopération entre plusieurs responsables pour être dénouées. Et là, nous n'avançons toujours pas, et nous n'avancerons pas tant que les impulsions nécessaires ne partiront pas du bon niveau.

Aucun commentaire: