jeudi 16 octobre 2008

Grande braderie Thales Services, 2ème démarque !



Ce matin, alors que nous étions en négociation avec la DRH Groupe à propos de la cession d'Aix, se tenait la commission Anticipation Groupe.



En voici le fait principal :



Au cours de ces trois dernières années, les effectifs de Thales Services se sont fortement accrus grâce à l'intégration des salariés issus des Directions Informatique des différentes unités françaises du Groupe Thales. Nombre d'entre eux redoutaient alors leur intégration dans une société de services.

Le 15 octobre, alors que étions en train de négocier avec la DRH Groupe à propos de la cession d’Aix, la Direction Groupe, lors de la Commission d'Anticipation des Emplois, a déclaré que l'objectif de Thales est de ne garder que les activités critiques (essentielles, vitales) pour ses clients car elles sont à plus forte valeur ajoutée, donc à marge plus importante (enfin, c'est leur discours, nous doutons que la concurrence soit moins exacerbée sur ces sujets).

Pour eux, la gestion des postes de travail n'est pas une activité critique. Et puisque, pour Thales Services, c'est une activité déclinante, hors l'activité réalisée pour le contrat d'infogérance du groupe Thales (précisément par les salariés intégrés), on est mal positionné, il faut donc trouver un partenaire qui sait mieux faire et qui est intéressé par ce business, comme Osiatis à Aix.

La Direction a déclaré qu'elle ne modifie pas sa stratégie mais reconnaît que cela a des conséquence sociales. A la fin du mois, la cartographie des salariés concernés (qualification, age, ..) sera transmise aux Organisations Syndicales (un premier chiffre de 265 concernés circule).

Avant la fin du mois une négociation va démarrer pour définir l'accompagnement social de ces salariés.

La CFTC pressentait cette situation mais la redoutait : il s'agit d'une population fragilisée, peu formée et parfois âgée, dont les salaires sont souvent éloignés de ceux pratiqués par la concurrence pour ces métiers.


La décision est prise et semble être irrévocable !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il va falloir que les salariés concernés travaillent la main dans la main avec les organisations syndicales afin que cela se passe du mieux possible.

Si je peux faire une suggestion : faites une cellule qui examine les cas un par un.

Anonyme a dit…

Je pense que cela ne va pas s'arrêter au périmètre des poste de travail,mais plutôt à l'ensemble des salariés de l'activité infogérance.

Tel que je l'avais dit dans un post précédent, THALES regroupe depuis plusieurs années l'ensemble des salariés ne travaillant pas dans son coeur de métier (industrie défense).

Maintenant le temps est venu de faire un gros paquet cadeau, et ne vous leurrez pas, si ils veulent ils le feront !

CFTC D3S THALES a dit…

Il y a effectivement une menace qui plane : la cession par Alcatel des 20,8 % détenu dans le capital de Thales.

Que cela soit Dassault ou EADS l'acheteur, il n'aura rien à faire de nos activités Services bringuebalantes et mal gérées. Il n'aura de cesse de vendre ce qui ne l'intéresse pas afin de financer son acquisition.

Espérons qu'alors cela ne se passera pas comme pour EDS en ce moment : conséquences achat de EDS par HP = -25 % effectif pour EDS
http://cftchp.blogspot.com/2008/09/le-chiffre-europen-9330-90-eds-10-hp.html