mardi 24 novembre 2009

Enquête TECHNOLOGIA

L'enquête est close depuis le 16 novembre. La participation finale est de 57%, ramenée à 54% pour la première partie du questionnaire qui doit être complètement remplie pour être valide. Une première restitution aura lieu au Groupe de Travail sur les Risques PyschoSociaux le 15 décembre prochain. Doit suivre une série d'interviews, qui, pour des probèmes de calendrier, sera réalisée au tout début 2010. Puis ce sera la restitution finale et la proposition d'un plan d'action.

Une question fréquente revient auprès des salariés de T3S : pourquoi les salariés de Transportation Systems n'ont pas été intégrés dans le périmètre de l'enquête ?
Le G.T. s'est mis en place et a développé son action initiale essentiellement au sein se Security Systems. Pour différente raisons, des représentants de Rail Signaling sont venus se joindre au Groupe. Sous l'implusion de la Direction l'enquête a été déclenchée, non pas dans l'idée d'exlure les salariés de Transportation Systems, mais de démarrer rapidement en gardant la meilleure efficacité. Si le résultat obtenu est probant, ce que tout le monde souhaite, la démarche devrait ensuite être étendue en commençant bien entendu par le reste de T3S. Espérons qu'elle le soit bien au-delà.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Pour différentes raisons", est ce que vous avez une idée de ces raisons ?

CFTC D3S THALES a dit…

Une parmi d'autres : le médecin du travail est le même pour les deux SBL et remontait des signaux d'alerte.

Seb a dit…

Pourquoi cette enquête vise un petit périmètre de THALES? Tout le monde n'est pas concerné, ou certaines personnes auraient-elles peur des résultats qui pourraient en découler?
Cela ressemble à une belle masquarade. J'attend de lire ces résultats avec une grande vigilance.

CFTC D3S THALES a dit…

L'explication est simple. Cette enquête est le premier résultat de travaux d'un groupe de travail sur les risques psychosociaux mis en place sous l'implusion de la CFTC et du médecin du travail au sein de l'ex-société Thales Security Systems, en non pas au niveau du Groupe. la Direction de la filiale puis les RH de D3S ont accepté de rejoindre ce groupe ainsi devenu partitaire. Voir nos articles précédents sur ce sujet dans ce blog.
Bien entendu, en fonction des résultats obtenus (prévus pour janvier), d'autres entités Thales pourront (devront ?) s'en inspirer.
Si dans des unités, des signes manifestes de stress apparaissent, c'est aussi aux IRP (CHSCT notamment) de faire pression sur les Directions concernées pour que la même démarche soit lancée.
La généralisation au niveau du Groupe n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Le drame de Chateaubourg devrait inciter les directions concernées à initier ce type d'action, avant d'en arriver au pire.