samedi 12 décembre 2009

ET BOOOM D3S ECLATE et T3S AVEC !!!

Luc Vigneron a présenté au Conseil d'Administration de Thales SA le 10 décembre, au CCE du siège, aux dirigeants du Groupe et enfin aux salariés le 11 décembre sa nouvelle stratégie. Difficile de résumer en quelques lignes. Pas de remise en cause du positionnement sur les marchés au niveau mondial. Mais rationalisation du système de management. Plus de pouvoir plus près du terrain, notamment à l'étranger. Réorganisation avec une volonté affichée de simplification et de réduction du train de vie du management. Luc Vigneron dit à qui veut l'entendre qu'il a renoncé à ses 80000 stock-options qu'il a reçues à son arrivée.

Plus concrètement, l'organisation du Groupe est modifiée : 7 divisions au lieu de 6 et 3 types de divisions : défense, duales, civil.

D3S vole en éclats, de même que son patron. Est-ce la chasse aux anciens d'Alcatel, un actionnaire en remplaçant un autre ? ou bien finit-on de nettoyer l'entourage de Denis Ranque ?

La mise en place de T3S n'est même pas terminée que ses activités sont déjà éclatées :
- La protection des sites et les infrastructures critiques, rejoignent DCS (Defence & Security C4I Systems) avec Thales Com de même qu'ISS qui était déjà sur deux divisions.
- RSS et l'ex-TTS viennent dans une nouvelle division transport, purement civile.
Quelles vont être les conséquences sur le personnel ? encore des déménagements ?
Est-ce avec autant de changements dans la même année que les salariés vont retrouver confiance dans l'avenir et dans leur management ?
Des informations auraient été données, sur le transfert de la “biométrie” et de l'“identification” de Security Systems à Safran. Quand, comment ? Probablement à court terme mais aucune information précise n'a été publiée officiellement sur ce sujet pour le moment.
Dassault a réafirmé sa volonté d'améliorer la rentabilité. Celle de D3S n'était pas exemplaire au sein du groupe. Quid alors de l'infogérance hors groupe pour TS, de la BU RCS de l'ex-TTS et de ses contrats difficiles, quid des simulateurs de Cergy ? Beaucoup estiment que la décision de se séparer de ces activités est déjà prise. Et Dassault n'a jamais vraiment trainé pour ce genre de mise en œuvre.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca manque pas d'actualité chez vous !