lundi 1 juillet 2013

Actualité sociale vue de TCS Vélizy au 1er juillet

Télétravail : l'accord TCS a été approuvé au CCE du 27 juin sauf par la CFTC qui s'est abstenue en raison du quota fixé arbitrairement et qui risque de particulièrement défavoriser l'établissement de Vélizy (cf. notre précédent article). En cas d'atteinte du quota pour un établissement la Direction a promis d'en discuter avec les Organisations Syndicales. Est-ce une perche tendue ?  Cet accord sera signé par les Organisations Syndicales y compris la CFTC à partir du 1er juillet. Il rentrera en vigueur dans les semaines qui suivent et les premiers avenants devraient être signés en octobre. Soyez vigilants et n'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande puisque l'entreprise a 2 mois pour répondre. Un  guide du télétravail est édité au niveau Groupe.
La situation économique : elle se tend pour SIG et CTS. Les plans de charge commencent  à laisser apparaitre de la sous-charge pour la fin de l'année et début 2014. Des postes sont "fragilisés" : quelques dizaines au total pour le moment. Pas de panique nous dit-on. Pas de GAE à l'horizon non plus.
Pourtant, curieuse coïncidence, des salariés sont contactés par leur RRH pour "mise à jour de leur CV". Soyez vigilants et n'hésitez pas à contacter votre représentant CFTC si cela se produit : il est toujours plus facile d'agir avant que la situation ne se détériore.
Heureusement le nouvel accord groupe dit "Anticipation" est maintenant signé (oui, on retrouve les fameuses MAD, même si elles ne sont pas aussi intéressantes que dans le précédent accord) et pourra être appliqué, à commencer par l"'anticipation" justement. En revanche pour ITS/CSE : c'est toujours la surchauffe. Un peu moins fort, temporairement, pour la partie Conseil. Le problème est toujours de faire suivre les ressources. Pour IDT, les difficultés enregistrées pour les prises de commandes devraient être résolues : pas de problème de plan de charge, nous dit-on. Sur un plan plus général pour TCS, les marchés de défense France sont figés en attendant que le Gouvernement prenne ses décisions. Pas de catastrophe attendue, mais beaucoup de retard : pas bon pour le budget et notre intéressement futur !
Encore des réorganisations : cette fois, elles sont plutôt pour l'ex-TCF (RCP, HAT, IND)
Toulouse. Les facteurs engendrant des RPS sont maintenant bien connus : ressources trop justes, manque de reconnaissance du travail, problèmes de m2. Pour le 1er point, des efforts significatifs sont faits (9 recrutements en 2012) mais ça ne va pas assez vite pour faire face à la demande. Le problème de fond reste donc entier. Des situations de souffrance ont été traitées, soulageant ainsi quelques salariés. Pour le manque de reconnaissance, l'information réalisée et communiquée par la CFTC, suite à l'enquête menée auprès des salariés, semble avoir sensibilisé la DRH. Une réunion DRH/DP/Management doit être organisée dans les semaines qui viennent pour tenter de trouver des solutions d'amélioration. Pour les m2,  une solution à long terme (2015?)  commence à se dessiner : en l’occurrence la construction d'un nouveau bâtiment, proche du CNES, mais pas au PTC. Il devrait permettre le doublement de l'effectif actuel.
Expretise RPS sur les domaines et services ISN, DDA, IDT. Le cahier des charges est bouclé. La mission est confiée à Technologia. Une communication partiaire (en accord direction/IRP)  doit être transmise aux salariés concernés et à leur management. Les premières interviews devraient se tenir dès la 2e semaine de juillet et se poursuivront en août, soit près d'une centaine d'entretiens au total. Si vous faites partie des  activités concernées et que êtes contactés par Technologia, n'hésitez pas à répondre favorablement. La garantie d'anonymat est absolue, comme cela avait été le cas en 2009-2010. Les premières conclusions devraient être présentées au groupe paritaire de pilotage à la rentrée.
Livrets CFTC "Dossier Santé et Prévoyance" : ils ont été distribués dans l'édition 2013, ce jour à Vélizy. Le stock sur place a été épuisé rapidement ! Si vous n'avez pu en recevoir, n'hésitez pas à prendre contact avec votre représentant CFTC, c'est une valeur sûre, pleine de renseignements utiles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très bien votre livret que vous éditez maintenant tous les ans... mais il a été copié !

CFTC D3S THALES a dit…

Bien vu ! Les organisations syndicales sont libres de leur choix en matière d'investissement. Certains investissent dans la couleur et le papier glacé. Nous préférons le suivi au quotidien des intérêts des salariés. Notre livret et mis à jours tous les ans : il est "millésimé" et surtout notre intranet CFTC reflète l'actualité sociale au quotidien. Voir le lien "CFTC Thales" sur la colonne de droite dans la page d'accueil.