lundi 22 juin 2015

CE ordinaire TCS Vélizy du 19 juin.

Ordre du jour un peu moins chargé cette fois. Mais surtout la présence de deux patrons de domaines que l'on avait pas encore vus en 2015 : IDT et C4S. Ceci a permis un dialogue nettement plus riche avec les élus.  Comme quoi il nous arrive, de temps en temps d'être entendus !
 Sur le plan économique, on cherche à rassurer et il y a un peu plus d'arguments positifs que d'habitude. Pas de rentrée de commandes spectaculaire sur le mois précédent, mais un budget à peu près tenu. Des affaires qui se rétablissent (Mexico) jusqu'à devenir une référence, des prospects qui se réchauffent. Même pour IDT il y a du positif, même si ça ne suffira pas à rassurer les salariés concernés. Un point particulier avait été demandé sur les marchés France de C4S/CIP. La direction a voulu rassurer. Pas question de laisser tomber (nous dit-on) ne serait-ce que pour pouvoir disposer de suffisamment de références pour pouvoir mieux... exporter!
De nombreuses questions ont été posées sur le projet Balard quant aux problèmes de santé autravail constatés grâce à une enquête diligentée notamment par les CHSCT de Cristal et Vélizy vers les salariés travaillant sur ce chantier. Pour être bref, la Direction en a conscience, reconnait des erreurs et jure qu'elle a mis des moyens supplémentaires pour y faire face. Elle entend faire un "retex" pour acquérir de meilleures compétences pour la gestion de chantiers de cette taille. Mais elle avait aussi une (légère) tendance à nous dire que la source et le terrain des problèmes étaient plutôt du côté de Gennevilliers que de Vélizy...
Télétravail : le projet d'accord a été approuvé à l'unanimité ! Il est vrai qu'il apporte de réelles évolutions, notamment avec la possibilité d'un 2e jour hebdomadaire et une plus grande souplesse sur les quotas. Pour  rappel : il sera applicable au 1er octobre et tous les avenants en cours pourront être prolongés jusqu'à cette date.
Missions au Canada pour des spécialistes SFI : de la sous-charge en France, de la surcharge au Canada. D'où ces propositions qui concernent quelques salariés, pour une durée limitée.
Consultation sur le rapport médical Toulouse : en gros, les mêmes remarques qu'au CHSCT,.
Nouvelles de la Commission RIE (cantine pour les profanes) : la CFTC y joue un rôle très actif. Changement dans les intervenants Score, contrôle de grammage étaient parmi les différents points présentés par le Président CFTC de la Commission.
Et pour terminer, informations sur la semaine QVT du 22 au 26 juin à Vélizy avec notamment les conférences de restitution de l'étude QVT/RPS menée par Capital Santé. A NE PAS MANQUER !

Aucun commentaire: