Le 1er point de ce CCE concernait aussi TS. En fait à peu près rien de plus que ce que nous a raconté le Pdg de Thales le 11 décembre, lisible sur l'intranet Thales, comme à peu près partout dans la presse. Simple application de procédure, bête et méchante. Des élus n'ont pas hésité à mettre les pieds dans le plat : on veut rationaliser, diminuer les coûts ? Très bien ! Alors dans ce cas à quoi ça sert d'avoir fait T3S pour ensuite éclater ses activités dans deux divisions différentes ?
Pas de réponse franchement convaincante. Peut-être simplement parce qu'il n'y en a pas. On veut, dit-on, redonner un peu d'importance aux structures juridiques. Soit.
2e pied dans le plat : Y-a-t-il des cessions ou des transferts d'activités externes prévus ? Ben non! nous dit-on. C'est même écrit ! Argh ! Aucune conséquence de cette nouvelle organisation sur les salariés : pas de mutation forcée ni de transfert géographique... etc. Ignorance, langue de bois ou encore promesse d'homme politique ? Certains élus, sarcastiques, n'ont pu retenir leurs rires. D'autres y sont parvenus mais riaient sous cape. Il est plus que temps de changer d'attitude et d'assumer enfin les décisions prises, les erreurs passées et leurs conséquences. Bon, ce n'est pourtant pas drôle pour tout le monde. Feu le Directeur de D3S l'avait bien compris et évitait ce genre d'égarement. Malheureusement, ça ne lui a pas vraiment réussi. Comme quoi...
Les élus de T3S ont ensuite eu droit à un exposé de leur Directeur Général Délégué (qu'ils n'avaient pas encore eu l'occasion et la joie de rencontrer) sur les différentes délégations de pouvoir, de signature, de responsabilité pénale et financière et de management de T3S. On ne peut qu'admirer ici l'exercice de forts brillants cerveaux... et regretter de ne pas les voir plus souvent sur un terrain qui risquerait peut-être de ternir quelque peu leur éclat.
Enfin on a fini par le plan de formation 2010 de T3S. La somme exacte des plans présentés aux Comités d'Établissements de Vélizy et Brétigny. Bien : à T3S on sait faire les additions ! Ça va sûrement rassurer tout le monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire