mercredi 9 février 2011

VELIB ou le réaménagement des surfaces de Velizy-le-Bois

L'annonce du lancement du projet avait été faite lors du CE T3S Vélizy du 20 janvier puis au CHSCT de T3S Vélizy du 25 janvier. Le projet vise à récupérer les emplacements déjà libérés (au bât. Vespucci par exemple), à mieux prendre en compte de la nouvelle organisation mise en place en décembre ainsi qu'à préparer l'arrivée (300 postes environ) des salariés de TCF Massy qui seraient regroupés dans le bât. Livingstone. Un "groupe de travail" a été mis en place par la direction, avec quelques représentants du CHSCT, l'assistance d'un ergonome de Technologia et d'un cabinet "Le Génie des Lieux". L'objectif annoncé est de préparer ce projet dans les "meilleures conditions possibles". Ce groupe de travail a tenu sa première réunion le 8 février.
La répartition bureaux / open spaces ne devrait pas être modifiée nous dit-on. Mais il s'agit tout de même de gagner plus de 150 places sur l'agencement actuel, pour arriver à un total de 1680 postes. Une charte est proposée. Pour l'attribution des bureaux individuels, elle ne prend en compte que le niveau hiérarchique en pas du tout de la nature du travail des occupants. Ainsi des personnes ayant de très nombreux contacts directs ou téléphoniques vont se retrouver dans des espaces partagés. Quelques managers verront la surface de leurs bureaux réduite. Plus de 50 bureaux individuels verront l'arrivée d'un 2ème occupant. Bref il risque d'être très difficile d'améliorer les conditions de travail avec de tels principes. Elles ont même de très fortes chances de se dégrader pour nombre de salariés et d'entraîner une baisse d'efficacité dans leur travail. Plusieurs autres réunions sont prévues au cours des semaines à venir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une très bonne méthode de gagner de l'argent, gagner des mètres carrés.
Mais en risquant de perdre en motivation et efficacité.
Ces derniers critères ne rentrent pas dans les KPI de l'entreprise alors que les m² occupés se voient directement dans les comptes.
Si on fait la réflexion jusqu'au bout, départ pour la province ou l'étranger ... question de stratégie