jeudi 3 juillet 2008

Inquiétudes pour l'agence d'AIX

Les activités de l’agence d’Aix en Provence sont essentiellement orientées infogérance dite de proximité (infogérance bureautique). Or cette activité est soumise à une redoutable pression sur les prix : nous ne jouons pas avec les mêmes règles du jeu que nos concurrents (bas salaires, précarité des contrats de travail, niveaux de qualification des intervenants moindres).

Lors des derniers CE, la Direction avait été interpelée à propos des mesures d’accompagnement nécessaires pour que cette population puisse avoir un avenir professionnel. Les réponses n’étaient pas à la hauteur des enjeux.

A présent, nous savons pourquoi : la Direction a décidé d’externaliser ses problèmes et souhaite céder l’activité infogérance, soit 63 personnes sur les 121 de l'agence, à OSIATIS.


Ceci étant, il nous faut raison garder : cela fait plusieurs années que cette activité est structurellement déficitaire et que les renouvellements de contrats se gagnaient à l'arrache malgré de gros efforts commerciaux. En intégrant OSIATIS, nos collègues auront peut-être un avenir, ils n'en avaient plus chez THALES. La CFTC aura le courage de soutenir ce projet de la Direction.

Cependant, il est nécessaire que la Direction adresse à l'ensemble des salariés des signaux positifs car :
  • le traumatisme lié à la vente avortée de THALES-IS à GFI est toujours vivace (non pas parce qu'elle n'a pas eu lieue, mais que cela a failli se faire),
  • la population "infogérance de proximité" se sait fragile et est inquiète.

1 commentaire:

CFTC D3S THALES a dit…

1/ Il est nécessaire que les salariés concernés aient des garanties.
2/ Il ne faudrait pas que cette pratique se reproduise à la moindre difficulté : l'employeur ne peut ainsi se défausser de ses responsabilités.
3/ L'entreprise n'a pas fait montre de transparence : aucune alerte n'avait été faite tant qu'aux difficultés rencontrées.