mercredi 1 juin 2011

CCE T3S du 31 mai

Trois points à l'ordre du jour :
1) GAE SIG : informations, désignation d'un expert, information sur un projet d'accord GAE
2) Information sur le bilan social T3S 2010
3) Information sur le bilan d'égalité professionnelle 2010 F/H. (reporté)

1) Les perspectives économiques de SIG restent plutôt sombres. 90 ETP sont concernés. L'objectif est de négocier l'ensemble des modalités de l'accord (mesures d'accompagnement) avant fin juin, date de la fusion avec TCF. Le dispositif sera en vigueur au plus tôt et jusqu'au 30/06/2012. la Direction assure que le problème de maintien des compétences sera "pris en compte". Des MAD sont prévues : un peu moins du tiers, mais elle devront être liquidées avant le 31/12/2011, échéance de l'accord Groupe applicable. Les mesures, seront proches de celles qui avaient été définies pour RCS Brétigny. Les Délégués Syndicaux Centraux de T3S sont convoqués lundi 6 juin pour le début des négociations. Le cabinet Secafi (à qui a été confié l'expertise des comptes 2010) a été missionné à l'unanimité sur l'opportunité de cette GAE.
2) Pour le bilan social, les élus avaient reçu des pavés regroupant des tableaux de chiffres plus ou moins lisibles et significatifs, tout droit issus de la moulinette PGIP. Des erreurs manifestes on été relevées, des chiffres incompréhensibles sont mentionnés, comme par exemple un budget d' "amélioration des conditions de travail" de 600k€. Les réponses ou précisions seront données ultérieurement. Une synthèse a été présentée. Le turnover ressemble plus à celui d'une SSII qu'à celui d'une activité comme celle de TCF. Pas de grande surprise sur les chiffres présentés dans la syntèse. Il s'agit surtout de répondre à l'obligation légale d'information.
En divers : problème sur le paiement des BSO de l'année précédente en cas de départ du Groupe. Il y a un refus de paiement quasi systématique, alors que le salarié à normalement droit à un prorata temporis, s'il est resté plus de 3 mois dans l'année concernée. La Direction ne s'en cache pas. Si vous êtes dans un tel cas, prenez contact avec nos représentants CFTC, avant de signer votre solde de tous comptes !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que cela est une surprise ? Pour ceux qui sont de l'intérieur et qui travaillent sur les projets je dirai que non, la situation n'est pas une surprise.
En lisant les compte rendus des CE, CCE etc. on ne peut être que surpris entre le décalage qu'il y a entre les situations des projets mentionnées dans les CR et la réalité du terrain. Les difficultés existent depuis longtemps. Elles ne sont que la conséquence de l'immobilisme de la direction sur les projets, aucune vision, aucune stratégie etc.
Concernant le BSO, il suffit de saisir l'inspection du travail.

Nicolas a dit…

Même en-deçà de 3 mois, le BSO proportionnel est dû.
C'est une rémunération variable qui fait partie du salaire.