vendredi 9 décembre 2011

TCS Vélizy ou les contraintes psychosociales permanentes

Tel est le titre du tract CFTC distribué le 30 novembre dernier. Il y a deux ans, la CFTC, après avoir créé et animé un Groupe de Travail dédié à ce sujet, avait permis de lancer une démarche de "diagnostic partagé" avec Technologia. Le périmètre était celui des anciennes entités TSS et RSS. Le cadre était totalement consensuel : la DRH, le CHSCT et toutes les organisations syndicales présentes ont adhéré à cette démarche. C'est encore un cas unique au sein du Groupe Thales. Le rapport a même été publié sur l'intranet de l'entreprise qui comportait une rubrique "risques psychosociaux" et a été présenté à tous les salariés (du moins aux volontaires - voir nos précédents articles sur ce sujet).

Ce groupe de travail a ainsi permis la mise en place d'un "réseau d'accueil" des salariés en difficultés par des personnes fortement sensibilisées (Représentants du Personnel, Service Santé au Travail, CHSCT, RH...). Ce réseau permet d'établir "un canal de confiance" avec le salarié qui se retrouve souvent très isolé face à ses difficultés. C'est sans aucun doute la principale réussite de tous ces travaux. D'autres actions ont été entreprises, notamment la formation des managers à la "gestion du stress" (RH) et des séances de sensibilisation (Service santé au Travail).

Mais le principal n'a jamais été vraiment abordé, malgré de nombreuses tentatives. Il s'agit de la "prévention primaire" qui vise justement à prévenir les causes, pourtant bien établies dans ce rapport. Par exemple l'équilibrage charges/ressources, la stabilité des organisations, des équipes et du management, la reconnaissance du travail. Faute de réelle volonté, de moyens et surtout d'implication des directions générales établissement, entreprise et groupe. Le refus de prévention, ici caractérisé, entraînera sans aucun doute la responsabilité des dirigeants en cas de drame dont la probabilité ne fait qu'augmenter dans la situation actuelle.

Une commission paritaire est maintenant en train de se mettre en place au niveau de TCS (7000 salariés) dans le but de lancer une nouvelle démarche de diagnostic partagé sur l'ensemble des établissements de TCS, dont celui de Vélizy. Ainsi le différentiel entre les deux rapports pourra montrer l'évolution de la situation.

Aucun commentaire: