vendredi 27 avril 2012

CCE TCS du 27 avril

Peu d'élus présents en cette période de congés scolaires, une salle à l'acoustique toujours déplorable entravant notablement les échanges avec le refus de la direction d'améliorer la situation, malgré les nombreuses demandes.
4 points à l'ordre du jour :
- Point d'avancement Transformation Logiciel - phase 2 : segments logiciels, développement propre ou sous-traitante, coeur de métier ou non, méthodes et outils, compétences clés sont les principaux aspects évoqués. Les élus font remarquer le trop faible nombre de formations d'architectes logiciels.
- Information complémentaire sur le regroupement des achats TGS et conséquences pour TCS. Réponse à de nombreuses questions posées par les élus lors de réunions précédentes. On nous présente une analyse plus détaillée des gains financiers attendus, de l'organisation par activité, le système de financement du service central les conséquences pour les salariés concernés. Très théorique, malgré l'effort notable de communication de cette information. Scepticisme d'une part importante des élus.
- Information sur le déploiement de Probasis. Si Probasis n'est pas bien perçu par tout le monde, c'est parce que la communication n'était pas suffisamment adaptée, d'où le lancement d'une campagne de communication, avec roadmap jusqu'au 30 juin. Enfin c'est l'avis de la direction. 5 axes sont présentés : Offres & projets, ingénierie, achats & supply chain, commerce, fonctionnement interne. Des exemples de gains, simplistes, sont donnés et aussitôt contestés par des élus (cas ds voyages par exemple). Forte concentration des CNQ au niveau des offres & projets. Aperçu des gains obtenus à TCS par Probasis en 2011 ; mais rien n'est dit sur le mode de calcul de ces gains.
- Point sur l'affaire IFF Tanker. Confidentiel.

Aucun commentaire: