mardi 29 mai 2012

CE TCS Vélizy. Une instance en perdition ?

La dernière réunion du Comité d'Établissement de Vélizy s'est tenue le jeudi 24 mai. Sur le plan économique génral des activités de l'établissement, la tendance exprimée lors des dernières réunions de CE se confirme pour les différents domaines.
Le côté inquiétant de ces réunions est sans aucun doute la forte dégradation de leur niveau de qualité. Peu d'élus présents à ce CE. Et les origines des absences ne s'expliquent pas toutes par les ponts et viaducs de mai. Pas de responsable financier présent (en congés, comme si il n'y avait personne d'autre !) mais le débit monocorde d'une litanie de chiffres tout droit sortis de Colombes, sans grand rapport avec les activités de Vélizy, devant des slides représentant des tableaux de chiffres non communiqués à l'avance et impossibles à lire en séance. Aucune information sur le secteur du domaine ITS, rattaché à l'établissement (Conseil et Toulouse), puisque non rattachés à T&S : la CFTC réitère sa remarque ; pour elle, il n'est pas question de continuer à ignorer purement et simplement des activités économiques qui concernent près de 150 salariés de l'établissement et qui se trouvent ainsi marginalisées. Présence en revanche du responsable de domaine CTS et de représentants des domaines IDT et SIG ainsi que des activités Border et ISN (ex-TCF Massy) qui ne sont pas, eux non plus, dans T&S. Comme d'habitude, présentation des smileys sensés refléter l'état des affaires. Présentation des offres en cours. Autres points : présentation RH de la nouvelle classification Thales des familles professionnelles, également en l'absence de la responsable : on fait évoluer, un peu, les étiquettes collées sur le front de chaque salariés et sur les postes. Bilan formation 2011 : 80% du plan réalisé l'année dernière, chiffre qui montre une baisse qui peut être inquiétante. Enfin revue des principaux points du CHSCT (cf. nos précédents articles)
Souhaitons donc que le niveau de qualité de ces réunions de CE, atteint avant la fusion et le changement de Président du CE (représentant la Direction au CE) soit retrouvé le plus rapidement possible. Il y va de l'intérêt de tous.

Aucun commentaire: