vendredi 12 octobre 2012

Actualité sociale TCS, vue de Vélizy, au 12 octobre

Peu de nouvelles depuis le CCE du 25 septembre, que ce soit en local à Vélizy ou en central à Gennevilliers.

Les organisations syndicales de Vélizy préparent les prochaines élections professionnelles du Comité d'Établissement et des délégués du personnel, qui restent prévues au 15 novembre, pour le 1er tour. La négociation du protocole électoral s'avère quelque peu laborieuse et butte sur le nombre d'élus en CE alors que tous les autres points sont réglés. Il est devenu manifeste que le représentant de la direction ne détient que peu de pouvoir ce qui complique sérieusement les négociations en local et les rend peu efficaces.

Un CCE est programmé pour le 16 octobre avec à l'ordre du jour la validation de plusieurs accords : transfert des salariés d'Arisem, Astreintes et Télétravail ainsi que les consultations sur les transferts vers TGS, en exécution du jugement du TGI.

Le GTRPS (Groupe de Travail sur les risques Psychosociaux) de Vélizy s'est réuni en séance plénière le 2 octobre dernier. 3 axes de réflexion ont été définis :

- Sensibilisation / Programme de formation
- Accompagnement RH sur les situations difficiles (focus période EAA)
- Cartographie Zones à risques.

La Commission centrale Mixte Paritaire sur les Risques Psychosociaux s'est également réunie, le 9 octobre. Les échanges se sont poursuivis sur les facteurs de risques relevés dans chacun des établissements de TCS. La CFTC a proposé une nouvelles fois d'ouvrir au plus tôt le débat sur la finalité de cette commission. En effet, les objectifs annoncés par la direction et par les représentants du personnel ne sont pas les mêmes. Pour la CFTC comme pour d'autres organisations, cette commission n'a de sens que si des résultats concrets  sont obtenus dans des délais raisonnables. Pour la CFTC la démarche de prévention sur l'ensemble de TCS passe par un diagnostic approfondi sur l"ensemble des établissements, seule méthode permettant ensuite de mettre en place une prévention efficace. Lors de la prochaine réunion, fixée au 13/11, les différents établissements échangeront les bonnes pratiques mises en place ou à mettre en place, notamment en matière de prévention tertiaire (traitement des situations de souffrance).

Aucun commentaire: