vendredi 26 octobre 2012

CE TCS Vélizy du 25 octobre

Et encore un CE marathon avec 16 points à l'ordre du jour.
En ouverture, présentation aux élus de la nouvelle assistante sociale commune pour Thales Services et TCS Vélizy. Les jours de présence sont les suivants : le lundi, le mardi matin et un mercredi sur deux.
Panorama presque complet de l'activité économique de l'établissement : les patrons de domaines semblent toujours plutôt optimistes dans l'ensemble : l'équilibre serait à notre portée et les objectifs atteints pour la fin de l'année. Mais il sont liés à l'entrée au cours du dernier trimestre de plusieurs dizaines de millions d'euros de commandes et l'émission de factures du même ordre sur des affaires difficiles, notamment à CTS : bref, ce n'est pas gagné. A noter la présence de la nouvelle responsable de SIG et les nombreuses questions posées sur la stratégie du domaine pour l'activité française.
 Pour l'identitaire, d'assez nombreuses propositions en cours mais peu de nouvelles commandes. Concernant la surcharge de travail de certains salariés, entrainant de sérieux problèmes de santé sur certains, des divergences de vues persistent entre direction et représentants du personnel, malgré les alertes et les réunions passées sur le sujet. Le travail du samedi et les sorties tardives se banalisent sur les fins d'affaire.
Pour Border, le carnet de commande reste plat. Mais cette activité est souvent irrégulière et des offres significatives sont en cours. Pour ISN, présentation détaillée sur l'ensemble de l'activité : commentaires sur quelques affaires à problèmes, activité commerciale soutenue avec les offres en cours et à remettre.
Des points ont été faits sur des sujets traités en central (CCE et négos d'accords) : lecture soporifique de documents qui ne sont même pas adaptés au contexte de Vélizy : cas de l'accord astreintes notamment où l'on nous vente les mérites du nouvel accord comme s'il s'agissait des salariés de Gennevilliers, ou encore transferts des activités Paie et Achats vers TGS
Plusieurs points ont été portés à l'ordre du jour à la demande des élus et la direction botte en touche sans aucun scrupule: retour du CHSCT sur la mission confiée afin d'évaluer les conditions de travail au sein du domaine identitaire, impact des offset industriels, devenir de l'annexe des locaux à TED V4 (activités Logistique, identitaire, supply chain, NRBC...) les élus ont fait part de leur mécontentement d'être ainsi méprisés par une direction incapable de répondre correctement à des questions pourtant légitimes.
Le rapport d'expertise sur les comptes du CE pour les exercices 2010et 2011 a été présenté aux élus. Une mise au point a été faite sur le fonctionnement de la Commission logement qui doit rester sous le contrôle des élus, notamment dans les relations avec les organismes collecteurs du 1% patronal.
Enfin, ont été traités les points habituels : évolution des effectifs, des contrats de prestations; avancement du plan formation.

Aucun commentaire: