vendredi 23 novembre 2012

CE TCS Vélizy du 22 novembre

Une journée entière de réunion pour 14 points à l'ordre du jour.
LA CFTC a fait une déclaration en début de séance : les élus considèrent comme un affront de la direction le fait de mettre des consultations à l'ordre du jour sans avoir communiqué la moindre information, moins de 24h avant le CE, empêchant ainsi les élus d'exercer normalement leurs prérogatives. En conséquence les consultations concernées sont rejetées.
- Peu de changement sur le plan économique. Signalons deux jalons majeurs sur deux affaires au Mexique et au Qatar avec des facturations toutes aussi majeures à la clé. Si ces jalons sont passés avec succès, les objectifs de T&S devraient pouvoir être atteints pour la fin de l'année. Aussi de nombreuses ressources sont mobilisées et la direction a même mis en place un système de primes pour les personnes en mission. Focus sur les activités et les salariés d'Arisem, inquiets à juste titre sur les conséquences de l'absorption de leur activité et le peu de souci de la direction pour ses clients. A noter la rupture simultanée de période d'essai de trois salariés, contrairement aux engagements pris dans un CCE précédent. De plus, ces ruptures, manifestement non liées aux personnes, mais au changement d'organisation, sont illégales et assimilables à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans ce contexte, il y a et il y aura des départs volontaires.
- Activités V4 (à TED) présentation des mêmes planches qu'au CCE. Rappelons que c'est dans ces lieux que sont exercées des activités de logistique (stockage), NRBC et Identitaire. Comme au CCE, la consultation est rejetée. La direction s'est engagée à consulter le CHSCT. L'objectif est visiblement de gagner de la surface. On nous dit que cela permettra d'améliorer les conditions de travail des salariés en les faisant revenir sur le lieu de travail principal. Quelques postes sont modifiés, transférés ou supprimés. L'angle des services rendu n'a été que peu abordé alors que les doutes sont bien réels et que ce point concerne les élus du CE.
- Restaurant d'entreprise : le choix du prestataire et des nouvelles modalités de sous-traitance s'est fait "dans le dos des élus". Une représentante du personnel a été "oubliée" lors de la dernière réunion de la commission chargée de suivre la gestion du restaurant. Les élus du CE rappellent qu'il s'agit dune activité sociale et que par conséquent; selon le code du travail, c'est à eux que revient la responsabilité de choix et de décision. Ce n'est clairement ni celle de la direction, ni celle de l'établissement, ni celle de Vinci, sous-traitant intermédiaire. En réponse, la direction fait l'innocente. La CFTC propose de mettre un point sur le fonctionnement de la commission et de ses attribution à l'ordre du jour d'un prochain CE, et que d'ici là, toutes les informations nécessaires soient communiquées aux élus ainsi qu'aux membres représentant le personnel dans cette commission.
- Réorganisation de PRS. Là aussi présentation des mêmes planches qu'au CCE (voir la rubrique correspondante) mais pas par la même personne. Nombreuses questions et doutes exprimés, notamment par des ex-élus de Massy. La consultation est également rejetée.
- Présentation de l'état d'avancement du plan de formation 2012 et présentation du plan 2013. La formation tient toujours une place importante pour une grande partie des salariés, mais certains n'en bénéficie pas, sans que les raisons en soient toujours bien claires. Les élus s'abstiennent, lors de la consultation qu'ils acceptent puisque les documents avaient été communiqués et commentés au sein de la commission concernée. Pour plus de détails, n'hésitez à nous solliciter.

Aucun commentaire: