mercredi 21 novembre 2012

CCE TCS du 20 novembre

Réunion  à Cristal une nouvelle fois dans une salle trop petite pour accueillir convenablement élus, direction et invités. Sans compter les problèmes techniques de vidéo projection.
Voici les principaux points de l'ordre du jour avec quelques commentaires :

  • Projet d'évolution des activités magasin et NRBC localisés au bâtiment V4 à Vélizy : le but est visiblement de gagner  et libérer les m2 sur le périmètre de TED. La logistique (magasin) est séparée en 2 parties : les rotations rapides sont intégrées sur le site de Vélizy-le-bois, le stockage à plus long terme sera sous-traîté sur un site distant, les opérations "multiunitaires" sur les VAB seront regroupées à Chôlet. Les élus s'étonnent que le CHSCT de Vélizy n'ait pas été consulté : ce sera fait prochainement. La consultation du CCE est décalée à la prochaine réunion prévue le 17 décembre.
  • Projet d'évolution d'organisation de l'équipe Contrôle des Coûts de la Direction Juridique et des Contrats vers la Direction Financière : consultation acceptée mais abstention générale des élus.
  • Point d'information sur CGA Venezuela. Changement de la structure et de l'actionnariat.
  • Accord relatif à la mise en place de l'intéressement au sein de la Société THALES Communications & Security - Avenant N° 1 - Exercice 2012. Etat d'avancement des indicateurs au 30 septembre 2012. Contactez vos représentants CFTC pour avoir les chiffres.
  • Information/Consultation des membres du CCE sur le projet d'évolution de l'organisation PRS. C'est le point principal de ce CCE. Le développement logiciel, activité majeure de ce domaine était réparti jusqu'à maintenant dans les différents secteurs métiers en partie à Genneviliers et pour l'autre partie à Vélizy (anciennement à Massy). Dans un but d'augmentation de la productivité, les développements sont regroupés au sein d'une Direction Développement des applications. 120 salariés sont concernés sur les 175. Les architectes restent dans les secteurs. Une période d'un mois sera consacrée à l'information du management et des équipes. Mais y aura-t-il une réelle concertation ? Les élus ne sont pas convaincus par manque de temps et d'information et aussi parce que des expériences analogues ont connu des échecs. Ils refusent la consultation. Elle sera proposée au CCE du 17 décembre. D'ici là, des questions pourront être posées.
  • Point sur la situation des EMS. Ils s'agit des fournisseurs industriels, dont l'un, à Lambersart, connait de sérieuses difficultés économiques entraînant un PSE.
  • Présentation du montage industriel CLOUDWATT. Il s'agit d'un projet très ambitieux de fourniture de services sécurisés en Cloud, dont la mise en place a déjà commencé. Des partenaires sont impliqués (Orange et Caisse des Dépôts).

Aucun commentaire: