vendredi 18 décembre 2015

CE TCS Vélizy du 17 décembre

Forte participation des élus à cette dernière réunion 2015. Ordre du jour toujours aussi chargé. Reprise de nombreux éléments du CCE, souvent sans plus de détails pour l'établissement de Vélizy.
La séance est ouverte par le Secrétaire du CE qui fait une déclaration mettant en cause la communication de la Direction sur la fête de fin d'année du CE, les pressions et le manque de respect qu'il a subis, ainsi que l'absence de réponse à la demande de révision de la dotation aux activités sociales et culturelles. En solidarité complète, tous les élus applaudissent.
Situation économique : Peu de prise de commandes en novembre. Pour l'ensemble de TCS les prises de commandes seront très supérieures au budget à fin d'année, mais les activités de Vélizy sont à la traine. Il reste un retard par rapport au budget à SID et C4S. Pour SID le mois de décembre devait être bien meilleur et permettre de se rapprocher du budget. Pour C4S, l'écart provient d'une commande importante passée fin 2014 et budgétée pour 2015 : pas de sous-charge. Toujours difficile d'y voir clair sur les secteurs à cheval sur Vélizy et Cristal (ITS, MNW...) . Côté C.A. les budgets sont tenus.
Plan de charge : revue des slides présentés en CCE par le directeur des opérations de PRS et par le patron de SFI pour la partie Transports. Comme en juin, la charge  de DAP (200 salariés tout de même !) n'est pas évoquée malgré les demandes des élus. La Direction s'engage à la présenter en janvier. En dehors du récurrent, faible visibilité pour IDT et charge irrégulière. Pas de nouveau client depuis longtemps. Pour les élus il y a un problème commercial, mais pas de réponse claire côté Direction. Surcharge en perspective pour SFI.
Consultation sur l'évolution des activités de SC2 (Palaiseau) : explications claires du responsable local. Les élus soulignent encore l'approche déstabilisante de la mise en œuvre de cette évolution. Les élus ont dû aller chercher le problème. Il semble que les remarques faites ont porté et que des solutions ont été trouvées pour la plupart des salariés concernés, sauf 2. Des mesures d'accompagnement sont prévues pour les personnes qui changent de site. Bref, du bon et du moins bon. Les élus s'abstiennent à l'unanimité.
Service Santé au Travail Groupe. L'accord a été signé par les 3 organisations représentatives. Peu de changemeent pour l'établissement de Vélizy. Les élus demandent une nouvelle consultation pour Toulouse lorsque l'organisation du SST pour Labège sera connue (juin ?). Les élus votent pour à l’unanimité.
Outil de suivi du temps de travail pour les forfaits jour. La DRH présente cet outil. Les élus n'en perçoivent pas le moindre intérêt.
Autres sujets : astreintes de fin d'année, campagne d'EAA, effectifs,prestations intellectuelles en hausse.
Pour finir, la direction tente de justifier son absence de réponse à la demande des organisations syndicales et des élus concernant la -- très petite --  révision de la dotation qui permettrait un nouvel accord pour l'inter-CE. Les élus ne comprennent toujours pas pourquoi l'établissement de Vélizy est traité de cette façon et reste défavorisé par rapport à TS, TGS et ses autres établissements. Une pétition est en cours et donc de sérieux problèmes de fonctionnement sont probables dès janvier.


Aucun commentaire: