jeudi 17 décembre 2015

CHSCT TCS Velizy du 15 décembre

Ordre du jour chargé mais complètement traité. Voici la liste des thèmes abordés. Nous n'en aborderons ici que quelques uns : approbation des PV; fonctionnement : calendrier des prochaines inspections; documents obligatoires; revue des accidents du travail; dernières inspections; télétravail; expertise en cours Cateïs; GTRPS; GT Amainte; suivi des arrêts longue durée; astreintes et horaires atypiques; commission transport, revue des différentes sites, et enfin une dizaine de points variés sur l'hygiène et la sécurité des bâtiments et différentes activités.
Accidents du travail sur le dernier trimestre : 1 électrisation, plusieurs accidents de trajet, 4 chocs émotionnels, 1 glissade.
Point sur les inspections de Toulouse (septembre) et Courtabeuf.
Télétravail : la proportion de télétravailleurs pour l'établissement de Vélizy reste en tête des établissements de TCS. 134 au total, dont 26 sur 2 jours hebdomadaires et 45 primo-demandeurs. Satisfaction générale.
Expertise Cateïs : les entretiens à Vélizy se terminent. Bonne participation et seulement deux refus. Mais difficulté sur Cristal en raison d'un problème de communication aux salariés concernés. Des documents transmis en retard par la Direction au cabinet.
GTRPS. Une situation qui se dégrade : de nouveaux chocs émotionnels, des situations de souffrance qui perdurent. Des efforts sur la prévention secondaire : projet de films de sensibilisation qui prend du retard. Projet d'une nouvelle plaquette qui n'avance plus. Discussions sur les formations RPS destinées aux managers : il semble que le programme, limité à la gestion individuelle du stress, n'ait pas été revu depuis de nombreuses années. Une élue fait part d'une succession de suicides à Thales depuis quelques mois. La Direction répond que les médecins du travail échangent entre eux des informations mais "qu'il n'y a pas de centralisation de l'information". La CFTC en doute ! Malgré des progrès qui ont pu être observés au premier semestre, des élus déplorent le manque de moyens pour avancer significativement. La CFTC demande comment on peut accepter, sur le plan moral, de laisser perdurer des situations de souffrance, dont certaines sont pourtant identifiées depuis des mois.. Il n'y a pas de réponse. La Direction présente des projets de plan de prévention "QVST" pour le domaine PRS. Les élus demandent à être convaincus.
Régularité des visites médicales : il y a des trous dans la raquette. Certains salariés n'ont jamais été convoqués. Discussion sur le processus de suivi des arrivées. Les dirigeants (LR11, 12) boudent trop souvent le Service Santé au Travail et empêche ainsi des discussions sur les problèmes de santé au travail observés dans leurs équipes.
Commission Transport : Horizon,  l'association d'employeurs sur Vélizy signale la disponibilité de nombreux logements (~2500 dont 70% de F3-F4) dont les loyers sont nettement inférieurs au marché privé (~-20%).
Toulouse, site de Labège : les prévisions de développement se sont nettement réduites : un seul plateau poir TCS (1000m2) au lieu de 1,5 dans le projet initial. Le reste sera occupé par Thales Services. La CFTC met en garde sur le risque de retrouver au bout de quelques années dans une situation analogue à celle vécue au PTC. Le site est très mal desservi par les transports en commun et il est peut probable que cela s'arrange avant plusieurs années après le déménagement. Ceci risque d'entrainer une insuffisance temporaire de places de parking. Pas de réponse sur ce point.
Déploiement Swit : objectif atteint à 80%. Des solutions auraient été trouvées pour les 20% restant dont les fameux "postes musée". Restrictions de sécurité à la hausse et confort à la baisse.

Aucun commentaire: