lundi 14 mars 2016

CCE TCS du 10 mars

A l'ouverture de ce CCE une quarantaine de salariés de l'activité EWR de Gennevilliers sont venus manifester leur inquiétude aux représentants de la Direction : aucun d'entre eux n'accepte de rejoindre Cholet. Nombreuses questions posées : dans ces conditions, certains sont convaincus que ce transfert va rendre encore plus difficile l'équilibre de cette activité, en raison du manque de compétences que cela va entrainer, au moins de façon transitoire. (cf. notre précédent article)
- Présentation de Syndex : synthèse de l'expertise sur les orientations stratégiques de TCS et leurs conséquences. Cette expertise a été faite sur la base de documents élaborés en 2015. Un rapport complet a été fourni au préalable par Syndex aux élus. Revue des activités pour les 4 domaines. Développement autofinancé (ENF au niveau des BL). Revue des risque et points de vigilance pour les activités SIX et Transports. L'aspect RH (GPEC) des conséquences de cette stratégie n'est pas traité.
- Point ajouté à l'ordre du jour : vote d'une expertise sur le projet d'évolution de l'organisation de l'activité EWR. Vote à l'unanimité pour le principe et choix, comme à l'accoutumée, du cabinet Syndex, à la majorité. (la CFTC préconisait Secafi).
- Information sur le projet de modification des statuts de la Socéité TCS concernant le mode de désignation des administrateurs salariés : malgré la transformation en SAS intervenue précédemment, les statuts de TCS SAS prévoyaient 2 sièges d'administrateurs salariés élus par l'ensemble des salariés. Ils seront désormais désignés par les deux premières organisations syndicales, selon la représentativité obtenue lors les élections CE de TCS. La CFTC préfère une vraie démocratie qui donne l'occasion de s'exprimer et vote contre ce projet, comme elle l'a fait pour Thales SA. L'organisation majoritaire s'abstient.
- Information sur l'ajustement d'organisation de SSC : 3 secteurs business et 3 secteurs métiers concernés. Suppression d'un niveau hiérarchique. Établissements concernés : Brive, Cholet, Laval. Pas de transfert géographique.
- Prêt de main d’œuvre entre TCS et autres entités Thales :  l'information est une obligation légale. Seuls quelques salariés sont concernés pour l'ensemble de TCS.
- Bilan sur l'organisation de la DSI. Le DSI fait un bilan des actions depuis sa présentation au CCE du 21/05/2015. 4 axes d'amélioration avaient été donnés, mais celui qui a suscité le plus de questions était le dernier, à savoir : l’amélioration de la qualité et la réactivité du service rendu, sujet qui a posé de gros problèmes récents à de bien trop nombreux utilisateurs qui se sont retrouvés bloqués. Quelques actions à court terme son détaillées, par exemple une solution de sauvegarde des postes de travail devrait (enfin !) être mise en place.

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