mercredi 16 mars 2016

CHSCT extra du 10 mars : restitution de l'expertise menée par le cabinet Cateïs

Cette restitution concerne l'expertise menée suite au "décès brutal" d'un salarié de l'établissement de Vélizy le bois survenu le 9 juillet 2015 (Cf. notre article et ses différents commentaires)
Le rapport intitulé "Analyse de l’organisation du travail suite au suicide d’un salarié" avait été remis aux membres du CHSCT quelques semaines auparavant. Il décrit le contexte de l'environnement professionnel des offres de C4S et l'echec du processus d'accueil du salarié, arrivé seulement quelques semaines plus tôt. De nombreuses failles de l'organisation du travail sont mises en évidence. Citons parmi celles-ci : la complexité et le flou de l'organisation matricielle, les problématiques de sous-effectifs chroniques, une évaluation délibérément fausse de la charge et des temps de travail, le support RH indapté aux circonstances, un environnement peu favorable à l'expression des dificultés, une culture de la performance individualiste... Bref, pour les consultants Cateïs "le lien entre le passage à l'acte et le travail ne peut faire aucun doute" (sic)
La CFTC remarque que de nombreux facteurs de risques ont été maintes et maintes fois signalés au fil des diagnostics déjà menés (Technologia 2009 et 2013, Capital Santé 2015), des travaux du Groupe de Travail (local)) sur les Risques PsychoSociaux (GTRPS) ou encore lors de réunions deu CHSCT et du Comité d'Etablissement. A noter qu'une part importante des préconisations proposées par Cateïs dans ce rapport, l'avaient déjà été précéemment, sans qu'aucune amélioration significative n'ait pu être constatée sur de trop nombreux points majeurs. On peut en conclure que le risque reste à un niveau très élevé et que seul un engagement beaucoup plus fort des directions concernées serait susceptible de le faire diminuer significativement. Le rapport sera adressé aux salariés ayant participé à l'enquête (interviews) et devrait par la suite être rendu accessible aux salariés de l'établissement qui en feront la demande.

1 commentaire:

CFTC D3S THALES a dit…

L'Inspection du Travail, présente à cette réunion, a adressé un courrier de 7 pages à la Direction de l'établissement. Il reprend de nombreuses remarques et conclusions du rapport Catëis, mettant en exergue les nombreuses lacunes de l'employeur et met en doute ses réponses quant aux actions de prévention qui restent à mettre en œuvre ou qui ne sont pas efficaces. L'Inspectrice demande, entre autres, de mettre en place un plan d'action beaucoup plus précis et concret et de l'en tenir régulièrement informée. Il n'y a toutefois pas de menace. Ce courrier sera-t-il pris au sérieux ? cela reste à voir.