vendredi 23 novembre 2018

CE ordinaire du 22 novembre

Peu de patrons présents, mais échanges tout de même fournis. Point clé de ce CE, à notre avis, le compte-rendu de la Commission Économique locale qui s'est tenue avec le patron de PRS le 7 novembre.
Sur le plan économique : en dehors de la nouvelle stratégie PRS/C4S, tendance pratiquement inchangée pour tous les secteurs. Pour les prises de commandes, si pour l'ensemble de SIX GTS France, les résultats à fin octobre sont supérieurs au budget, de même que les prévisions à fin d'année, on en est très loin pour PRS, dont les prévisions à fin d'année son inférieures à la moitié du budget. Seul S2P est sensiblement au dessus. D'où l'importance majeure de la reprise annoncée des offres et investissements pour C4S. En revanche, sur-performance de la CBU Transport avec un total PC annoncé à plus du double du budget initial. Mais des projets (toujours les mêmes) restent extrêmement tendus et certains salariés en mission se retrouvent en forte surcharge et ne donnent pas toujours d'alerte : il y a donc des situations de danger par forcément identifiées. Pour le chiffre d'affaire, les chiffres sont proches du budget, mais il y a du retard pour PRS. Amélioration sensible du cash. A noter que les chiffres présentés pour ITS/CSE & CCO, sont toujours sur l'ancienne organisation, avec les mêmes tendances. C'est seulement à partir de janvier qu'ils seront alignés. La cadence des départs chez les jeunes s'accentue fortement pour CSE et les difficultés de recrutement augmentent d'autant. Principale raison invoquée : Thales ne peut suivre suffisamment la tendance à la forte augmentation des salaires observée sur le marché de la cyber-sécurité.
Présentation détaillée du projet  "Plan de Développement des Compétences" à noter le doublement  de la part du "juste" à temps qui permet de réaliser des formations qui sont pas prévues spécifiquement au plan mais peuvent tout de même bénéficier d'un budget.
ASC : renouvellement de l'offre de cours en ligne Toutapprendre pour 3 ans, suite au succès rencontré, notamment pour la partie soutien scolaire ; les nouveaux locaux sont disponibles ; point sur toutes les activités dont les projets de voyages et week-end 2019.

Aucun commentaire: