jeudi 13 décembre 2018

CHSCT ordinaire du 11 décembre

Forte participation à cette séance, beaucoup de sujets traités, comme chaque trimestre. Nous ne reprendrons ici que quelques points.
- Service PRS/C4S-S2P : des salariés en difficultés, plusieurs arrêts de travail en cours et grande incertitude sur leur avenir. Les élus ont demandé à rencontrer la responsable dans le cadre du CHSCT.
- Sorties tardives,  c'est à dire, hors dérogation, après 20h30, heure de fermeture de l'établissement : nouveau pic (>100) en octobre, la plupart dans la tranche 20h30-21h. Les élus s'inquiètent de la surcharge de certains salariés, qui augmente
- Télétravail : toujours autant de succès, avec de nouveaux bénéficiaires (total de 184) à la satisfaction de tous. Quelsques rares cas de refus, justifiés ou parfois non.
- Concur et  Chronotime : la mise en place de ces outils posent des problèmes d'information sur leur utilisation et leur fonctionnement. Ils se concentrent sur les mensuels (les "badgeages virtuels" avec leurs contraintes) et notamment les assistantes. Ils posent de nombreux soucis matériels qui vont jusqu'à entraver des missions. Sur les sites distants, dont Toulouse, c'est encore pire en raison des difficultés de connexion. Les informations fournies sont trop succinctes. Il manque une documentation détaillée de référence sur l'utilisation de ces outils. Bref, la galère risque de durer encore !
- GTRPS : mise en œuvre de la nouvelle formation sur la prévention es RPS destinée au managers. Implication appréciée du patron de la CBU Transport, au sein de laquelle on constate la plus forte surcharge. En espérant qu'il fera des émules.
- Synthèse des inspections réalisées et programmation des prochaines pour début 2019, dont Elancourt et Toulouse suite à l'arrivée du SOC.
- A noter la baisse du nombre d'accidents de trajet, mais de nouveaux chocs émotionnels et bien-sûr toujours des salariés en souffrance dont certains en arrêt depuis de nombreux mois.

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