mardi 1 juillet 2008

TSS : la signature du protocole électoral une nouvelle fois reportée

Décidément les autres Organisations Syndicales de TSS persistent... et ne signent pas !
Ce jour, 1er juillet, une nouvelle réunion de négociation du protocole électoral s'est tenue à TSS.
Tous les termes ont été revus : les trois organisations syndicales et la Direction sont maintenant d'accord sur la totalité du texte, y compris le calendrier électoral qui prévoit un premier tour au 30 septembre.
Mais ces organisations (CFDT et CGC-CFE) ne signent toujours pas et la direction n'engage toujours pas le processus électoral.
Elles disent attendre la signature d'un accord groupe sur "la détermination des salariés mis à disposition auprès des entreprises du groupe et des droits attachés". Projet d'accord mal parti puisque la CGT, d'ailleurs non représentée à TSS, a annoncé par courrier qu'elle ne signerait pas ce projet.

Il n'y a maintenant plus d'élus à TSS. C'est un fait établi. Qui a empêché et empêche encore qu'il y en ait de nouveaux ?

En attendant les oeuvres sociales sont bloquées. Avec de tels principes, elles risquent de le rester longtemps. Quant à la direction, elle n'a pas donné de suite concrète à la proposition d'accord de la CFTC pour débloquer ce qui pouvait l'être.

Vous avez dit coma profond ?
Nous vous disions AD VITAM....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisqu'il semble que tout le monde est d'accord pour des élections au 30 septembre, la solution était peut être de prolonger les mandats jusqu'a cette date et là je pense qu'il y a 1 responsable.

CFTC D3S THALES a dit…

La CFTC n'accepte maintenant la date du 30 septembre qu'uniquement parce qu'elle est mise devant le fait accompli, et qu'il va bien falloir qu'il y ait des élections ! Mais les autres organisations refusent toujours la signature du protocole, preuve s'il en est, que leurs intentions ne sont pas de défendre les intérêts des salariés de TSS. Elles invoquent l'attente de la signature d'un accord groupe qui risque bien de ne pas aboutir et qui concerne bien peu TSS.
Sur le fond, le fonctionnement des Instances Représentative du Personnel de TSS était dégradé à ce point qu'il ne servait que de couverture légale à l'entreprise. C'est ce principe, le mépris de la loi et finalement celui des salariés, que la CFTC a sanctionné. Et l'intérêt des salariés ne se limite pas à la disponibilité de chèques vacances (que l'ancien secrétaire de CE, en titre, a d'ailleurs refusé de commander) et même si c'était le cas, encore faut-il qu'ils puissent l'exprimer. Ce qu'il ne peuvent pas vraiment faire sans les élections.