vendredi 19 juin 2009

TSS et TRSS. Le stress et les risques psychosociaux : un virage dans l’attitude de la Direction ?

Oui, les stress est important à TSS. Certains salariés se retrouvent ainsi dans des situations critiques. Les symptômes se renouvellent en permanence depuis plus de 5 ans que la CFTC se préoccupe de ce sujet à TSS. Pendant plus de 4 ans l’attitude de la Direction a été celle du déni quasi total : « non, les problèmes que vous évoquez, si ils existent, ne sont que la conséquence de problèmes personnels des salariés concernés » À force de persuasion, d’alertes répétées du CHSCT, de la CFTC et des Délégués du Personnel, d’interventions multiples de l’Inspection du Travail, et même du commissaire de police, on peut constater, enfin, un changement d’attitude. Sous l’initiative du Médecin du Travail, la CFTC et quelques membres du CHSCT ont mis en place en avril 2008 un Groupe de Travail sur les Risques Psychosociaux. Ils y ont invité des représentants de la Direction. Après un an d’attitude totalement passive de cette dernière, sous l’impulsion des RH Division, elle vient de donner un accord informel à une démarche professionnelle passant par un diagnostic complet, un plan d’actions, un plan de mise en œuvre et de suivi. Elle proposerait l’intervention d’un cabinet aux références nombreuses et incontestables dans ce domaine. Pour réussir, cette démarche devra alors nécessairement recueillir l’aval de toutes les parties concernées : Direction, IRP et salariés.

Pour TRSS, la situation est également critique, voire pire pour certains cas. TRSS avec un carnet de commande de plus de 1,2 G€ pour seulement 200 salariés en France, connaît un rythme de montée en charge extrêmement difficile à tenir. En effet, les managers n’ont pas tous nécessairement les compétences, l’expérience et les ressources pour faire face à de telles contraintes. Les équipes peuvent alors subir des doses de stress insoutenables. La proposition de la Direction de suivre cette démarche, en rejoignant (par exemple) ce Groupe de Travail et en s’impliquant dans ce processus pourrait redonner un espoir, permettre d’éviter le pire et en fin de compte, améliorer le bien-être des salariés et les performances de l’entreprise.

Une campagne d'affichage sur le site de Vélizy, invitant les salariés concernés à prendre contact avec la Médecine du Travail et/ou les CHSCT respectifs, a démarré.



Aucun commentaire: