mercredi 6 avril 2011

CCE T3S du 5 avril

Point majeur de ce CCE : compléments d'information sur le projet de fusion T3S/TCF, réponses aux questions des élus. Pas de changement significatif dans les activités opérationnelles. Les organigrammes sont fournis avec les effectifs concernés. En revanche une fusion de services supports est prévue (commercial, finance, qualité, RH, comm., juridique, achats...) peu de suppressions de postes. Des synergies apparaissent entre les activités sécurités des deux entreprises, mais pas de synergie évidente dans le domaine transports. Le SI de T3S doit converger vers celui de TCF à court terme. Puis l'ensemble migrera ensuite vers le SI (core model) du Groupe. Avant la fusion, le Groupe procèdera à une importante augmentation de capital de T3S, de façon à éponger les dettes. Les réponses aux questions écrites des élues sont fournies, mais pas traitées en séance. Certaines sont pertinentes, d'autres beaucoup moins, notamment celles sur les activités de Toulouse.
Notre commentaire : cette démonstration est brillante mais pour les élus de T3S, qui ont vécu de nombreux changements d'organisations et de structure, le projet décrit fait figure de "monde des bisounours" où tout est idéal et merveilleux, sans aucun inconvénient, avec toujours les mêmes promesses que tout ira mieux... et rien du tout de plus pour convaincre que cette fois sera la bonne. Les élus sont tout de même arrivés à faire dire à la direction que le choix d'OCM "n'avait pas été le meilleur" et que chez TCF, on a un ERP qui fonctionne !
Gae de Brétigny : malgré les péripéties de l'Ecotaxe, la charge est (un peu) plus importante que prévu. La direction décide de "suspendre" les encouragements au départ. Les mobilités en cours seront toutefois traitées normalement et les primes versées. Bien... mais que se passera-t-il en 2012, où l'accord n'aura plus cours ?
Autres points :
- projet d'acquisition d'une activité d'Accenture au Danemark. Prix presque nul, CA de l'ordre de 10M€, rentable... bref, toujours le monde des bisounours.
- offre d'actionnariat salarié correspondant à 0,6% du capital de Thales
- évolution du Plan d'Epargne Groupe, destinée à prendre en compte cette offre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pose la question pour être sûr de bien comprendre :

"certaines sont pertinentes, d'autres moins notamment sur les activités de toulouse"

Cette absence de pertinence concerne les questions où les réponses qui ont été apportées ?

Cordialement,

CFTC D3S THALES a dit…

Il s'agit des réponses, bien entendu.