lundi 7 octobre 2013

Chantage de la direction sur la communication syndicale

Ce blog attire des lecteurs, et pas seulement salariés. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre aspect de son intérêt.
Suite à une « réunion informelle » entre direction et représentants syndicaux, la CFTC a décidé de donner quelques lignes d’information sur l’objet de cette réunion et d’en faire une synthèse… (d’une ligne !!!!) dans le but de satisfaire la mission et le devoir d’information qu’a tout syndicat vis à vis des salariés, adhérents ou non. Elle doit le faire sans trahir non plus le « secret des dieux » ce qui aurait pu, selon la direction, compromettre le dialogue social et la communication officielle nécessaire. Le contenu de cette ligne se discutait d’ailleurs dans tous les couloirs de l’entreprise, preuve que si fuite il y a eu, c’était bien avant et certainement pas à l’origine de représentants syndicaux.
Un article de quelques lignes a donc été publié le mardi 1er octobre au soir. Le jeudi suivant, le rédacteur était convoqué aux aurores à la DRH. Avec le chantage suivant : si vous maintenez ce type de communication, c’est est fini du dialogue social en amont et vous et les autres organisations n’aurez que le « minimum légal ».
Notre but n’était pourtant que de rassurer les salariés, car, bien entendu la CFTC comme les autres organisations, est pour le « dialogue en amont » car c’est, pour tous, se donner les meilleures chances pour que ça se passe au mieux. C’était d’ailleurs l’essentiel du message.
Pour maintenir ce dialogue en amont, la CFTC a décidé de retirer cet article dans les heures qui ont suivi. Elle le publiera à nouveau, quand l’information « officielle » aura été délivrée. Exactement sous la forme originale. Les lecteurs pourront alors juger.

Signalons tout de même qu’après plus de 5 ans de rédaction c’est la première fois que ceci se produit, alors que des situations analogues n’ont jamais posé ce problème dans le passé. C’est sans aucun doute un signe que les lecteurs remarqueront et sauront apprécier.

Aucun commentaire: