mercredi 13 avril 2016

Du flottement dans la Direction de TCS Vélizy ?

On pourrait le croire. Et ce flottement n'est pas sans conséquence sur la santé des salariés. Qu'on en juge :

Le 7 avril a été mise en ligne une note de nomination signée du PDG et du Directeur des Opérations de TCS récapitulant les différentes fonctions des directions d'établissements, les nominations et confirmations correspondantes. On y apprend ainsi que le Président du CHSCT et Directeur d'établissement de Vélizy y est nommé également Président du CE à compter du 1er mai. C'est donc en remplacement du Responsable du Développement social qui occupait ce poste depuis plusieurs années. La surprise a été telle que ce dernier, interrogé lors de la réunion DP du 11 avril, a déclaré ne pas être au courant. D'ailleurs depuis plusieurs jours, il ne répond plus aux messages qui lui sont adressés. Décidément la Direction basée à Gennevilliers, ne sait plus très bien où est Vélizy quant à Toulouse...

Le GTRPS travaille depuis plusieurs années à la prévention et au traitement des risques psychosociaux qui ne cessent de se développer dans cet établissement et qui ont pour conséquences l'altération de la santé de toujours trop nombreux salariés. La CFTC, à l'origine de sa création, y joue toujours un rôle actif. Pour sensibiliser managers et salariés aux dangers récurrents du burn-out et à la nécessité de donner l'alerte quand de tels risques apparaissent, la Direction a fini par accepter le principe de réaliser des vidéos de sensibilisation in situ. Ces vidéos sont maintenant disponibles et une première projection en présence de membres du GTRPS était prévue depuis longue date le 12 avril. La Direction a annulé la veille au soir, contre l'avis général des membres du Groupe de Travail. Pire, l'auteur de cette décision aberrante n'a fait que transmettre le message sans s'identifier. Quel courage ! Le courrier récemment adressé à la Direction par l'Inspection du travail mettant en exergue la faiblesse des plans d'actions prétendus, ne semble pas avoir produit le moindre effet. (Cf. notre article CHSCT extra du 10 mars : restitution de l'expertise menée par le cabinet Cateïs et ses commentaires)

Après l'annonce "GPEC"  à Toulouse, nos élus constatent que la méthode utilisée a un impact négatif significatif sur certains salariés allant jusqu'à altérer leur santé. Cet impact était largement prévisible et les dégâts engendrés par ce type d'approche ont été signalés à de nombreuses reprises dans le passé. Rien n'y fait : bien entendu les mêmes erreurs produisent une nouvelle fois les mêmes effets. Pire, la Direction, freine des actions proposées par le Service Santé au Travail destinées à l'écoute des salariés en souffrance, alors que jusqu'à maintenant, elle soutenait au moins les actions curatives.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et n'y a-t-il pas aussi du flottement dans la direction de C4S ?

CFTC D3S THALES a dit…

Les "rumeurs" vont bon train. Factuellement, l'ancien patron a changé de bureau, ne signe plus rien et il n'y a pas de note de nomination. Un CE est prévu le 22 avril : peut-être aurons nous des informations.

CFTC D3S THALES a dit…

Le nouveau patron de C4S est venu se présenter et commenter la situation du secteur, au CE du 22 avril. Interrogé sur l'éventuelle relation de ce changement avec les difficultés rencontrées sur certaines affaires majeures, il a répondu que non, sans avoir convaincu les élus pour autant.