jeudi 8 novembre 2012

Réunion des DP Vélizy du 22 octobre : tiens, fume !

Le code du travail dispose que la direction doit réunir une fois par mois les Délégués du Personnel, que ceux-ci posent leurs questions par écrit et que la direction dispose de 6 jours pour répondre par écrit également.
Bien !
Dans la pratique c'est plutôt la foire aux questions sur tous les sujets, du plus au ras des pâquerettes (du style toilettes bouchés)  aux plus profonds du style "Quel plan de prévention des risques psychosociaux avez vous mis en place ?". Il y a aussi les questions rituelles sur les sorties tardives, le non respect du temps de repos en déplacement en mission, etc. etc.
Pour les réponses, c'est très souvent "je botte en touche". Il y a d'ailleurs aussi les réponses types "Les statistiques ne sont pas disponibles" "La réponse sera apportée à une prochaine réunion" ou encore "on a transmis la question au service qui va bien" ou bien "on va transmettre au siège" ou encore "on va faire ceci" ou "on va faire cela" sous-entendu à pâques ou à la trinité, car jamais la moindre date n'est donnée...
Les DP ne se découragent pas pour autant et n'hésitent pas à reposer la même question d'un mois sur l'autre jusqu'à obtenir satisfaction. Des DP facétieux avaient même établi il y a quelques années un top dix, avec statistiques et courbes à l'appui, des questions les plus reposées sans aucune réponse digne de ce nom. Bref on se demande où se trouve le "chef d'entreprise" dont parle le code du travail. Pas en face des DP en tout cas : ça montre d'ailleurs bien le sérieux qu'attachent nos dirigeants au dialogue social et à la vie dans l'entreprise.
Mais quelquefois, si, si, on y trouve, en cherchant bien, des informations intéressantes, où la réponse elle même montre bien que l'entreprise s'assoit sur le code du travail, en s'abritant sous les "recommandations" du siège. Exemple, classique, s'il en est, du non paiement de la rémunération variable en cas de départ. Ou bien quelles sont les coordonnées du service paye ? réponse : "une communication sera faite" mais de numéro de téléphone : point ! Ou encore comment expliquer que la politique voyage emplafonne sans vergogne la convention collective ? Les réponses sur ce type de questions sont parfois cocasses. Mais on rit jaune :  C'est tout simplement indigne d'une entreprise comme Thales.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vrai la répétition des questions d'un mois sur l'autre ?
Il semblerait que les questions d'une organisation pour le mois de novembre aient effectivement été reposées à l'identique du mois d'octobre. Quelles ont été alors les réponses ? Y-a-t-il eu des compléments d'info ?

CFTC D3S THALES a dit…

Copier / collé => copier / collé sur les réponses !
La direction n'a toujours pas compris et ne respecte pas ses obligations de réponses. Le message a été porté à son représentant.