Le moins que l’on puisse dire, c’est que DASSAULT ne fait pas dans la dentelle pour sa montée au capital de THALES : révocation brutale du PDG, remplacement de 12 membres du Conseil d’Administration sur 16 ( les deux administrateurs salariés et celui représentant les salariés actionnaires sont difficilement révocables…). Avec 25,98% seulement du capital, DASSAULT fait la loi chez THALES. Cela promet pour l’avenir !
Seule ombre au tableau, l’ovation d’une intensité telle que l’intéressé lui-même en a paru gêné, dont les salariés présents et les petits porteurs ont gratifié le discours de Denis RANQUE, est un camouflet infligé au nouveau PDG et à ceux qui l’ont nommé. Ben oui, ils avaient oublié que les salariés et les petits porteurs pouvaient, eux aussi, avoir une opinion.
Trois questions posées par un actionnaire et ancien cadre de THALES résument l’état d’esprit des personnes présentes à l’Assemblée Générale :
- Vous avez fait l’éloge de la gestion et du bilan de Denis RANQUE au cours des 11 années qu’il a passées à la tête de THALES. Pourquoi donc le révoquer un an avant la fin de son mandat ?
- NEXTER qu’a dirigé jusqu’à ces jours-ci Luc VIGNERON est une entité ayant un effectif 12 fois inférieur à celui de THALES et faisant un chiffre d’affaire 10 fois moindre. Pensez-vous qu’il ait l’expérience et les compétences afin de diriger un Groupe comme THALES ?
- En influant profondément sur la gouvernance de THALES, DASSAULT n’a pas respecté les conditions requises par l’AMF afin de l’exonérer d’une OPA sur la totalité du capital de THALES. Les petits porteurs envisagent de déposer un recours auprès de l’AMF. Quelle sera la position du Conseil d’Administration ?
2 commentaires:
Nouveau patron et dans la foulée : nouvelles règles sur les déplacements professionnels contraires à la convention collective pour les ingés et cadres ... ça commence bien.
On peut être à peu près certain qu'il n'y aucune relation entre les deux.
Cette note émane de la DRH Groupe. Elle a été diffusée à l'ensemble des DRH. Elle est indicative, nous a-t-on précisé en CE. Tout salarié qui le fera savoir obtiendra l'application des textes conventionnels.
Enregistrer un commentaire