mercredi 2 septembre 2009

L’ACTUALITÉ SOCIALE D3S À LA RENTRÉE

Nouvelle « session » électorale à TS : liste Commune CFTC / FO pour le 1er tour dont la date est fixée au 24 septembre.
En effet l’évolution récente du droit du travail sur la représentativité syndicale et la complémentarité des deux organisations en termes de valeurs et d’implantation géographique, ont conduit les deux organisations à présenter des listes communes pour ces élections. L’union faisant la force, ceci devrait permettre de mieux répondre aux demandes des salariés.
Afin de minimiser le risque d’une nouvelle annulation pour défaut de respect du droit de vote et d’éligibilité des prestataires répondant aux conditions de la nouvelle loi, la DRH a battu le rappel auprès des sociétés et des intervenants concernés. Tout ceci, indépendamment du recours en cassation sur l’annulation des élections précédentes. Recours qui risque d’être bien long et donc de ne pas avoir beaucoup de signification en cas de succès. Une chose à faire impérativement si vous êtes salariés de TS : Votez !

T3S : La fusion des sociétés Thales Rail Signaling Solutions, Thales Transportation Systems et Thales Security Systems est intervenue au 1er juillet. Les élections approchent.
L’accord prévoyant le maintien des mandats des Représentants du Personnel des 3 anciennes entités a été signé à l’unanimité le 22 juin 2009. Les activités socioculturelles ne devraient donc pas être perturbées jusqu’à la fin de l’année.
Les élections de T3S sont actuellement prévues au 17 novembre 2009 et l’éventuel 2e tour au 17 décembre.
Les négociations sont en cours pour la répartition en établissements, la mise en place du Comité Central d’Entreprise et les protocoles électoraux.
Deux établissements sont prévus : un à Brétigny, correspondant aux activités qui s’y trouvent actuellement (ex TTS) et un à Vélizy pour toutes les autres (SBL TRSS, TSS, TTS, ISS)
Les salariés de Toulouse rattachés à ISS devraient pouvoir bénéficier de Délégués du Personnel élus en local.
Ce découpage n’impactera pas la gestion des activités socioculturelles à Brétigny. En revanche, pour Vélizy, il faudra trouver un nouveau mode de fonctionnement. En effet, TSS s’était attachée à gérer elle-même la plus grande partie de ses activités. Les effectifs de TRSS et de TTS (ex Montrouge) ont amené les CE concernés à déléguer, de façon la plus large, la gestion des activités socioculturelles au CE de Thales Services. Pour T3S Vélizy, un compromis devra nécessairement être trouvé, pour le meilleur intérêt des salariés. Le budget, conséquent, lié à la masse salariale d’un effectif proche de 900, autoriserait sans problème une gestion en propre.

La difficulté générale de fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.
Les problèmes vécus par les salariés sont nombreux et variés. Le thème du stress est certainement un des plus aigus actuellement. Parce qu’il touche les personnes dans leur être. Bref les salariés ont besoin d’être représentés, soutenus, voire réellement défendus. Le besoin d’une représentation solide est, malgré tout, évident pour beaucoup.
Pourtant, il est n’est pas facile de trouver des volontaires pour représenter le personnel, se présenter aux élections, pour animer une activité syndicale à la hauteur des enjeux sociaux et des négociations qu’ils impliquent. Ainsi, composer des listes pour des élections est devenu un art difficile pour toutes les organisations, même les plus fortes. Une fois élus, les volontaires ont de plus en plus de mal à trouver un équilibre avec leur activité professionnelle Une bonne partie « décroche » quelques mois après leur élection,. Un mandat est souvent perçu, à tort, comme une charge supplémentaire, alors que le Groupe dispose pourtant d’un accord spécifiant noir sur blanc que c’est le poste qui doit être adapté à l’exercice d’un mandat et non l’inverse. Comme toujours, la bonne solution ne peut qu’être construite entre le management, la DRH, l’élu et l’organisation qu’il représente.
C’est d’abord un phénomène national. Tous les syndicats français sont en manque d’adhérents et surtout de militants suffisamment engagés. On retrouve bien entendu ce problème dans Thales, amplifié par une forte proportion de cadres. Dans les anciens périmètres TSS et TRSS il est encore plus marqué. Au point qu’il est indispensable de tirer le signal d’alarme pour pouvoir engager des actions de fond. L’instabilité chronique de TSS, la très difficile montée en charge de TRSS en sont bien entendu des facteurs importants, amplifiant encore le phénomène. Alors le minimum attendu de chaque salarié est de voter et de soutenir les représentants qu’il a choisis.
Travailler sur ce sujet, dans l’intérêt de tous, y compris de l’entreprise, est un autre enjeu auquel s’attèle la CFTC

L’actualité économique, au ralenti pendant la période estivale, devrait nous apporter quelques nouvelles à court terme. L’incertitude des marchés domine toujours sur l’ex TSS et la « sortie du tunnel » se fait attendre pour des affaires difficiles de TTS. Les prochains CE (2e quinzaine de septembre) devraient amener des informations plus précises, à relayer sur les intranets. Bon courage !

Aucun commentaire: