samedi 13 mars 2010

Étude sur le Risque Psychosocial à Thales T3S

Restitution et présentation du rapport final de Technologia au GTRPS le 12 mars


Le rapport transmis quelques jours plus tôt aux membres du Groupe de Travail concrétise l'achèvement du diagnostic approfondi. C'est un document très complet de 110 pages qui reprend l'ensemble des travaux effectués et leurs résultats :
- Le rappel du périmètre (ex TSS, TRSS et ISS), du contexte et de la demande
- La présentation des résultats du questionnaire
- L'analyse qualitative avec les problématiques générales, les problématiques particulières à certaines équipes ou fonctions comme les assistantes, l'ingénierie, les salariés de Toulouse.
- Les propositions
- Le tableau de synthèse
et de nombreuses annexes.

Des restitutions partielles avaient déjà été présentées au Groupe de Travail :
- L'analyse statistique du questionnaire en décembre dernier
- et la majeure partie de l'analyse qualitative tirée des réponses aux questions ouvertes et des entretiens avec les salariés mi février.

Mais la partie nouvelle et la plus intéressante est bien évidemment le tableau de synthèse mettant en relief les dysfonctionnements, leurs constats, les risques encourus, et les axes de réflexion et propositions, fort nombreuses.

Les facteurs de stress sont bien identifiés. En voici les principaux :
- en 1er la charge de travail "fortement polarisée" Une des annexes montre d'ailleurs l'écart important qui existe fréquemment entre charge prescrite et charge réelle,
- les réorganisations à répétition
- le manque de reconnaissance avec une méthodologie People First "parfois incomprise"

À remarquer : ces facteurs ont été relevés depuis plusieurs années par la CFTC et les alertes maintes fois transmises, trouvent ici leur confirmation officielle et même leur fondement.

En conclusion si les risques pyschosociaux et leurs conséquences sont significatifs à T3S, les axes de réflexion sont nombreux, de larges améliorations sont possibles et T3S dispose aussi d'atouts, dont le Groupe de Travail, pour pouvoir les mettre en œuvre.

L'aspect communication autour de cette démarche est fondamental, ne serait-ce que par respect des nombreux salariés qui y ont participé. Une restitution à l'ensemble des salariés en réunion plénière est envisagée d'ici la mi-avril. Dans un esprit de transparence totale, le rapport qui devra rester confidentiel dans le groupe, devrait être rendu accessible, en interne, à tous les salariés qui le souhaiteront.

Dès que possible devrait commencer le chantier de l'élaboration du plan d'action et de sa mise en œuvre. Il devra impliquer TOUS les acteurs : DRH, DG, l'ensemble du management, les représentants du personnel et syndicaux, le service santé au travail... C'est la condition sine qua non de la réussite.


Aucun commentaire: