Les élus rejettent les consultations sur les transferts de services partagés à TGS et quittent la séance après avoir mandaté un des leurs pour ester en justice.
Le contexte
Les élus du CCE de Thales Communication & Security étaient convoqués ce jour pour 3 consultations sur les projets de regroupement des activités « e-communication » « expositions-salons », administration du personnel et paie ainsi que les achats, sur leurs conséquences sociales.
Les faits
À l’ouverture de la séance, les élus demandent si la direction maintient sa volonté de consulter les élus. Prévenue, la présidente du CCE confirme le maintien et fait une déclaration de plusieurs pages dont la liste des réunions tenues depuis fin 2011 sur ces sujets. Les élus demandent une interruption de séance.
À la reprise, les élus font une déclaration unanime annonçant le refus de la consultation, précisant que le volume des informations fournies n’implique ni leur exhaustivité ni leur loyauté. En effet, les négociations des dispositions sociales ne sont pas terminées, les gains annoncés de ces transferts, ne sont en rien démontrés et ces consultations s’inscrivent dans une politique plus générale de mise en place de services partagés. En conséquence les élus mandatent le secrétaire du CCE pour ester en justice.
Malgré cette déclaration, la direction tente de consulter les élus « individuellement » sur les points de l’ordre du jour. Devant cette provocation, les élus quittent la salle, unanimes.
Notre analyse, vue de Vélizy
Derrière ce que certains appelleront des « artifices de procédure » les élus dénoncent ainsi la politique généralisée du rouleau compresseur de la direction vis à vis des représentants du personnel, totalement inadaptée à de tels projets qui n’ont des chances de réussir qu’en impliquant beaucoup plus et dès le départ les salariés et leurs représentants plutôt que les grands cabinets de consultants, complètement en dehors des réalités.
Comme tous les élus de toutes les sociétés et établissements de Thales France, ceux du CCE de TCS dénoncent un mode de management totalement dépassé. En particulier, ceux de Vélizy ne croient plus depuis longtemps aux projets d’organisations téléchargés par la direction du Groupe dans ses entreprises et établissements et tout particulièrement celui de Vélizy. Ce n’est pas avec ce type de comportement qu’ils vont se mettre à y croire.
vendredi 25 mai 2012
CCE TCS du 25 mai 2012 (Colombes)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire