Ordre du jour toujours chargé avec de nombreux points. Tous les sujets n'ont pas été abordés malgré une journée entière de réunion.
Les représentants du personnel ont de plus en plus de mal à tenir le rythme des procès-verbaux, essentiellement par manque de temps par rapport au nombre de sujtets à traiter.
Voici quelques points clés parmi les sujets abordés.
- Restaurant d'entreprise : Score a été retenu à l'issue de la consultation lancée ces dernières semaines. Nous gardons donc le même prestataire. Ce dernier a pris des engagements importants, notamment en termes d'investissement concernant le réaménagement des salles de restaurant. Des travaux significatifs devraient être effectués la dernière semaine de l'année, et le reste fin février 2013.
- Les problèmes de surcharge de travail, d'horaires non maîtrisés et de salariés en souffrance se multiplient. Outre des cas rapportés sur l'Identitaire à plusieurs reprises, au Commerce France, au Commerce Export, au Conseil, la situation des salariés TCS de Toulouse a été longuement évoquée. Là encore, on constate un manque important d'anticipation des ressources par rapport à l'augmentation du nombre de contrats traités et à la charge de travail qui en découle. Mais dans ce cas, les conséquences sont encore plus douloureuses que pour d'autres activités. En effet, celles-ci demandent un très haut niveau de compétences et la formation, spécifique, ne peut guère se faire qu'en interne, par des personnes expérimentées. Le recrutement est long et difficile : des postes ont mis plus d'un an pour être pourvus. Quand on y ajoute les problèmes de manque de surface, de contraintes de sécurité et bien d'autres on comprend que des salariés craquent. La direction écoute. A force de répéter et d'alerter, on finit par obtenir des résultats. Mais il reste beaucoup à faire. Quant au traitement des situations à risques, il est rendu plus compliqué du fait que le Service Santé au travail concerné est celui du CNES.
- Une revue des accidents du travail et de trajet a été faite. Discussion sur la procédure à appliquer sur les cas d'urgence. Là aussi, manque de ressources : une infirmière supplémentaire pour TCS est toujours attendue après de nombreux mois. Le problème n'est toujours pas réglé. Cette insuffisance constitue une lacune par rapport au code du travail que les élus n'ont pas l'intention de laisser perdurer plus longtemps, quitte à saisir l'inspection du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire